Partager:
A l'occasion du traditionnel Business Meeting du Standard de Liège mercredi soir, Bruno Venanzi, le président du club, a présenté aux partenaires et à la presse ses différents projets dans et autour du Stade de Sclessin. Les plus conséquents d'entre eux concernent l'agrandissement de l'antre des "Rouches" et la création d'un Business Campus, un complexe de bureaux de 6000m² situé en bordure de l'enceinte (côté Meuse).
"Nous avons entre les mains une belle infrastructure, accessible et connue de tous, qui n'est malheureusement utilisée qu'une trentaine de fois par an", explique le président du club liégeois. "L'idée a donc germé de faire vivre ce lieu tout au long de l'année, et par la même occasion de redynamiser le quartier, en érigeant divers bâtiments."
Le premier projet appelé à voir le jour est un business campus, dont la conception a été confiée au bureau Assar Architects. Bruno Venanzi estime que le futur complexe, qui prendra place sur une partie de l'actuel terrain du Standard Fémina situé à côté du stade, pourrait être fonctionnel au printemps 2019. "Nous avons la volonté d'y accueillir des entreprises affichant des profils variés : start-ups, TPE, PME, indépendants ou collaborateurs itinérants issus de grandes sociétés, pour une heure ou plusieurs années", dévoile M. Venanzi. "La mixité se traduira tant sur le plan sectoriel qu'au niveau de la taille de ces entreprises ou de leur stade de développement."
Avec ce centre d'affaires, le Standard souhaite "favoriser les échanges entre occupants, encourager les courants d'affaires et le travail collaboratif interentreprises". Pour concrétiser cette ambition, le Standard s'est tourné vers un opérateur économique habitué à promouvoir les rencontres entre entrepreneurs : la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Liège-Verviers-Namur. Cette dernière aura un rôle d'animateur et elle a aussi décidé d'investir financièrement le bâtiment. Parallèlement, forte du partenariat établi avec le Standard, la CCI LVN établira, dès ce mois de juillet, ses bureaux "provisoires" au sein même de l'enceinte des "Rouge et Blanc" (à l'arrière de la tribune 3).
Le Stade de Sclessin sera également au centre d'une opération de modernisation. Sans préciser d'échéance, le président Venanzi a présenté le projet d'agrandissement également confié au bureau Assar Architects. "Ce lieu infernal des rencontres au Standard, nous voulons le maintenir", précise Jean-Pierre Reynders, business manager chez Assar Architects. "Le projet consiste à allonger les tribunes 3 et 4, à l'image de ce qui a été fait à Liverpool. L'idée est d'étirer les tribunes pour les réunir et non d'ajouter des anneaux. La volonté est de garder ce qui existe tout en améliorant l'ensemble pour le confort du supporter."
A côté de ces constructions, il faut ajouter celle d'une esplanade devant la tribune 1 et avec en dessous de la structure un parking. "L'esplanade permettra aux fans de se rassembler et de festoyer ensemble le jour des matches", souligne Jean-Pierre Reynders. Enfin, à l'instar des stades les plus modernes, la direction du Standard entend doter ses futures infrastructures d'un véritable complexe multifonctionnel destiné, entre autres, à offrir de nouveaux revenus au club. C'est ainsi qu'elle prévoit notamment la venue d'une grande surface, d'un magasin de sport, d'une pharmacie et d'une polyclinique du sport.
Le montant des investissements consentis pour ces différents projets n'a pas été dévoilé par Bruno Venanzi mais "cela ne se fera jamais au détriment du sportif, il s'agit d'un ensemble cohérent car l'un ne peut avancer sans l'autre", a-t-il assuré.