Accueil Actu

Heureux évènement chez les éléphants à Pairi Daiza: "C'est fantastique!" (vidéo)

Chaque dimanche, à 18h25, "Expédition Pairi Daiza" vous emmène dans les coulisses du parc animalier sur RTL TVI. Cette semaine, nous assistons à un heureux évènement chez les éléphants.

A Pari Daiza, Tim et les soigneurs ont assisté à la naissance d'un éléphanteau. Les spécialistes se sont placés devant les écrans afin de surveiller que ce grand moment se passe sans problème. "Je suis arrivé vers 23h. A ce moment-là, Farina a eu 2 contractions. Elle a mis sa patte arrière contre le poteau et elle a vraiment poussé. Les éléphants poussent contre quelque chose lorsqu'ils ont mal", a expliqué Tim, le vétérinaire. Ensuite, les contractions de Farina  étaient de plus en plus fortes et rapprochées. "A 3h du matin, on a vu que tout le groupe d'éléphants qui était calme jusque là était autour d'elle car il a senti que quelque chose se passait. Mais lorsque la contraction est passée, le groupe s'est reposé de nouveau. Tout le groupe s'intéresse car c'est un groupe social, un groupe très fort", a ajouté le spécialiste. "Les éléphants sont des animaux incroyables. Ils ressentent les choses et savent que c'est proche. Ils font des petits bruits et se tournent vers Farina et la calme. C'est fantastique", a précisé Tim, très ému.




"C'est une évènement incroyable"

Dès la naissance, l'équipe de Pairi Daiza a contrôlé le nouveau-né. Les soigneurs ont vérifié que tout allait bien pour l'animal. "A ce moment-là, les émotions sont partout. Lorsque nous sommes entrés, les éléphants ont formé un mur pour protéger la maman et le bébé. Il a tout de suite été intégré. Farina est une mère exceptionnelle", a expliqué Tim. Quelques minutes après la naissance, l'éléphanteau était déjà sur pied et assez stable. "Il a commencé à se promener dans l'enclos. La maman est collée à son bébé pour être sure qu'il va bien. Elle est très protectrice. C'est une évènement incroyable. La naissance d'un éléphant n'arrive pas tous les jours dans un parc animalier", a conclu Tim.


"C'est comme si nous étions papas"

Le stress de la naissance a laissé place à l'émerveillement. "Ce sont toutes les émotions qui commencent. Nous devons appeler tout le monde, c'est comme si nous étions papas", a ajouté le vétérinaire. "C’est difficile à expliquer. C'est presque la même chose que quand tu vois tes propres bébés", a confié Christophe, le soigneur des éléphants.

À la une

Sélectionné pour vous