Accueil Actu

Expédition Pairi Daiza: "En plein transfert, Pamir le rhinocéros, touché par une porte PANIQUE (vidéo)

Ce dimanche, dans l'émission expédition Pairi Daiza diffusée à 18h25 sur RTL TVI, les soigneurs des grands mammifères du parc procédaient à un échange avec un parc tchèque, entre deux rhinocéros blancs, Bantu et Pamir.

Au secteur africain, c'était l'effervence dans le parc animalier de Pairi Daiza. Pamir un rhinocéros blanc va partir pour un autre parc animalier situé en République Tchèque. En prévision de ce déménagement, ses soigneurs, Frank et Thomas, l'ont entraîné à rentrer dans un conteneur. Pourtant pour les soigneurs, le coeur n'y est pas. "Cela va être dur de le voir partir", confie Thomas au bord des larmes. Mais une arrivée, celle de Bantu un autre rhinocéros blanc est prévue.

"Pourquoi les échanges entre animaux d'une même espèce sont-ils nécessaires?"

Ces échanges entre animaux d'une même espèce sont nécessaires: "Ils permettent une diversité génétique essentielle quand on sait que ces espèces sont toujours menacées", apprenons-nous dans l'émission de dimanche soir.

L'arrivée de Bantu est délicate. Le conteneur doit être délicatement hélitreuillé. Quand les soigneurs ouvrent le box qui contient le rhinocéros, les soigneurs ne peuvent s'empêcher de réprimer un cri: "Houla", s'exclament-ils. "La bête est énorme. Il est vraiment joli, très belles cornes, très belle boule de graisse au-dessus de la tête. il est vraiment magnifique", s'étonne David, soigneur des grands mammifères.


Pamir ne veut pas partir

Pour le transport de Pamir, l'opération est beaucoup plus délicate. Alors que le rhinocéros pénètre dans le conteneur prévu pour son déplacement, la porte se referme trop tôt et touche l'animal qui prend peur. "Ils ont refermé la porte un peu trop vite. Pamir n'était pas entièrement dedans. Il a pris peur. On va avoir du mal à le rentrer", regrette Frank.

Vu son état de nervosité, une anesthésie est envisagée. " On a essayé pendant plusieurs heures de le faire rentrer dans le box mais c'est désormais sans succès", déplore Frank.

Tim, le vétérinaire procède alors à l'anesthésie pour calmer l'animal et faciliter son entrée dans le box: "Pour bouger les rhinos, il y a un protocole bien précis. C'est un protocole où l'on donne un tout petit peu de produit."

Après quelques minutes, Pamir s'est calmé et les soigneurs l'attirent avec un drap blanc. Les soigneurs ont alors rejoint l'animal dans le conteneur pour le pousser. Le conteneur bouge dans tous les sens. "Pamir n'était pas content d'être enfermé dans la caisse", déplore Thomas.

Le départ de Pamir est difficile pour Frank et Thomas. "On est attaché. Il va falloir s'habituer au nouveau rhino", confient-ils.

À la une

Sélectionné pour vous