Partager:
Qui est le père du duc Henri ?
Jean ? Le plus british des continentaux ! Quand il monte sur le trône en 1964, Jean de Luxembourg jouit du prestige militaire qu’il a gagné au cours du conflit. En sa qualité de volontaire au sein de l’armée britannique, il prend part aux combats qui suivent le débarquement en Normandie. C’est donc encore auréolé de ce prestige qu’il monte sur le trône. Il n’interfère guère dans les affaires politiques, préférant jouer son rôle de monarque constitutionnel et d’arbitre couronné. Un de ses plus grands actes politiques reste son mariage. En 1953, il épouse la princesse Joséphine-Charlotte, l’unique fille du roi des Belges déchu Léopold III et la mythique reine Astrid. Au beau milieu du vingtième siècle, il s’agit bel et bien de la dernière union dynastique telle qu’on les entendait encore à la grande époque où la diplomatie se faisait autant dans les alcôves que sur les champs de bataille.
Dans un contexte de construction internationale, d’unions douanières, de constitution du Benelux et des premiers balbutiements de l’Europe, l’union entre le Luxembourg et la Belgique passe avant tout un mariage politique. Et tant pis pour les pauvres Jean et Joséphine-Charlotte qui sont tous les deux amoureux... mais chacun de leur côté ! Ils devront s’en tenir à leur rang et admettre les termes d’un mariage arrangé. Au fil des années, le couple paraît avoir trouvé un équilibre et ne fait guère la une des magazines. Les souverains aiment la campagne, la chasse, la tranquillité et la vie familiale au milieu de leurs cinq enfants. Aujourd’hui, le grand-duc Jean est veuf et apparaît comme un sage parmi les sages. Il a 94 ans et sa vie se confond avec celle du siècle.
Lire la suite : Par amour, le grand-duc Henri épouse Maria-Teresa
Patrick Weber, chroniqueur royal RTL. Retrouvez-moi tous les soirs dans "On refait le monde" sur Bel RTL à 19 heures et dans "Quelle Histoire !" le weekend sur Bel RTL.