Accueil People

Le Petit Nicolas fête ses 60 ans! "Un beau projet devrait sortir en salle"

Joyeux anniversaire Nicolas! "Le Petit Nicolas" le garçonnet imaginé par René Goscinny et dessiné par Jean-Jacques Sempé fête ses 60 ans et n'a pas perdu une ride.

La Fondation Louis Vuitton organise samedi et dimanche un "week-end festif" pour célébrer cette oeuvre incontournable de la littérature jeunesse et rendre hommage à ses deux auteurs.

Des dessins originaux du Petit Nicolas réalisés à l'encre de Chine par Sempé dans les années 1960 seront exposés, agrémentés des textes de Goscinny.

"Le Petit Nicolas fait la fête" 

Parallèlement, paraît pour la première fois, aux éditions Imav, "Le Petit Nicolas fait la fête" (104 pages, 19,90 euros), une sélection originale de dix histoires du Petit Nicolas et de ses amis sur le thème de la fête.

Les éditions Animées publient de leur côté un "Cahier de dessin animé" (40 pages, 22 euros) permettant aux lecteurs de colorier les dessins de Sempé. Une fois coloriés ces dessins s'animent pour créer un film dont l'enfant est le réalisateur.

"Cela fait 15 ans que j'ai créé Imav éditions et c'est merveilleux de constater que Le Petit Nicolas séduit toujours autant les jeunes générations. L'anniversaire qui aura lieu à la Fondation Louis Vuitton est un bel hommage à l'oeuvre de mon père et de Sempé", s'est réjouie Anne Goscinny.

Un dessin animé qui devrait sortir en salle en 2021

"Au moment où nous célébrons l'anniversaire du Petit Nicolas nous venons de concrétiser un beau projet de film pour le cinéma en dessin animé qui devrait sortir en salle en 2021. Nous préparons pour la télévision une nouvelle série en dessin animé de 52 épisodes", a-t-elle indiqué.

La première aventure du Petit Nicolas a été publiée le 29 mars 1959. Auparavant, une bande dessinée mettant en scène une première ébauche du Petit Nicolas avait été publiée dans le magazine belge Moustique de septembre 1955 à mai 1956.

"L'univers du Petit Nicolas est un monde idéal. C'est l'enfance que Goscinny et moi aurions aimé avoir. C'est le grand talent de Goscinny d'avoir réussi à créer un monde de gosses tel que tout le monde en rêve. Il n'y a jamais de drame dans le vie de Nicolas", expliquait récemment Sempé âgé aujourd'hui de 86 ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages