Accueil People News

Rencontre avec Baloji: retour sur son nouvel album "Augure" et le projet artistique qui l'entoure

Le rappeur liégeois, Baloji, était l'invité du RTL info "Avec Vous" ce mercredi 3 avril. Il vient présenter son quadruple album "Augure" qui sort ce vendredi 5 avril

Le rappeur, réalisateur et styliste Baloji présente son nouvel album "Augure", fruit d'un projet artistique, qui est à la fois un film et un quadruple album inspiré de quatre personnages du film, offrant un exercice d'empathie fascinant. Il nous plonge dans les coulisses de la création de cet album unique et de sa vision artistique engagée.

Ces créations sont intimement liées, le rappeur explique : "Augure est un film qui retrace le parcours de quatre personnages qui sont considérés comme des sorciers et des sorcières dans une espèce d'Afrique fantasmagorique. Ce que j'ai fait sur les albums, c'est que j'ai écrit quatre albums du point de vue des protagonistes, ce qui est un fabuleux exercice d'empathie en tant qu'auteur, en tant que scénariste, parce que ça te permet de questionner le point de vue, le regard de l'autre".

Chacun des quatre albums est centré sur un personnage du film, et Baloji a travaillé en collaboration avec divers artistes pour donner vie à cette vision artistique.

Il explique : "Tchala, c'est l'une des protagonistes du film. Et c'est un album d'une jeune fille de 35 ans qui se considère comme sexuellement libre, qui ne veut pas avoir d'enfants. Et donc, du coup, j'ai décidé d'écrire une série de chansons avec uniquement des collaboratrices, avec des productrices, avec des interprètes féminines, pour vraiment être dans cette dynamique-là. Et ça donne un album qui est traversé de plein d'univers différents. Ce n'est pas juste un album de hip-hop, c'est un album de plein de choses."

L'album "Augure" est également marqué par des collaborations variées, reflétant la vision collective de Baloji. Il souligne : "Je voulais que ce soit un album collaboratif, parce que par extension, je viens d'une famille nombreuse, puis j'ai fait partie d'un groupe de rap en Belgique qui s'appelle Starflam. Et aujourd'hui, faire un film est ce qu'il y a de plus collectif comme œuvre. Et donc, j'ai voulu continuer dans cette dynamique".

"J'ai décidé d'écrire une série de chansons avec uniquement des collaboratrices, des productrices et des interprètes féminines pour vraiment être dans cette dynamique et avoir un albmu très varié", conclut l'artiste.

À lire aussi

Sélectionné pour vous