Accueil People

La saga des monolithes continue: un 3ème obélisque en métal est mystérieusement apparu en Californie

Quelques jours après la découverte d'un monolithe en Roumanie, un nouvel objet de ce genre a été découvert en Californie. Perché au sommet de la boucle de Pine Mountain, à Atascadero, le monument métallique de presque 4 mètre de haut se situe au sommet d'un chemin de randonnée d'environ 3km. Un autre monolithe avait aussi été retrouvé dans le désert de l'Utah il y a deux semaines, avant de disparaître mystérieusement... On ne sait toujours pas comment sont apparus ces étranges obélisques, ni à quoi ils pourraient bien servir.

Après deux épisodes mystérieux, la saga des monolithes continue. Un nouvel obélisque métallique est apparu en Californie, au sommet d'une montagne. Comment s'est-il retrouvé là? A quoi sert cet objet mystérieux? 

D'après le journal local, The Atascadero News, “l’obélisque à trois faces semble être composé d’acier inoxydable” et est “bancal” contrairement à son camarade de l’Utah qui était fermement accroché dans les rochers où il a été trouvé. Il pourrait être renversé avec une "poussée ferme". 

Des mystérieuses apparitions et disparitions 

Devenue virale sur internet, l'histoire des monolithes n'a pas fini de faire parler d'elle. La découverte d'un premier objet de ce type dans le désert de l'Utah à la mi-novembre avait suscité beaucoup d'attention et surtout de spéculation autour de cet étrange monument.

Le bloc triangulaire étincelant, qui dépassait de plus de 3,5 mètres le sol rougeâtre du désert de l'Utah, avait été découvert par des responsables locaux ébahis qui survolaient la zone pour compter les spécimens de mouflons.

Surtout que deux semaines plus tard, l'obélisque de presque 4 mètre de haut a mystérieusement disparu...

Quelques jours plus tard, c'est en Roumanie qu'un monument de ce genre est retrouvé, toujours au sommet d'une montagne, avant de disparaître lui aussi pas longtemps après sa découverte.

Alertée jeudi par un courriel, la station de radio Journal FM s'est aussitôt rendue sur les lieux pour vérifier. 

"Nous avons été surpris, c'est le moins qu'on puisse dire, de découvrir une structure métallique recouverte de motifs en spirale", explique la radio sur son site internet.

Sans le précédent monolithe de l'Etat américain de l'Utah, où un prisme triangulaire étincelant avait été découvert à la mi-novembre par des fonctionnaires locaux, l'information serait probablement passée inaperçue dans la presse internationale, souligne un journaliste de la radio, Cirprian Solomon, interrogé mardi par l'AFP.

"Il y a beaucoup de questions qui restent sans réponse: pourquoi à Neamt? Pourquoi maintenant?", ajoute-t-il. Si la presse roumaine s'est peu intéressée à la chose, les réseaux sociaux s'en sont donné à coeur joie!

D'où viennent ces monolithes  

Beaucoup d'internautes notent des similarités avec les étranges monolithes extraterrestres accélérant grandement les progrès de l'humanité dans le classique de la science-fiction 2001, l'Odyssée de l'espace, un film de Stanley Kubrick et un roman d'Arthur C. Clarke.

D'autres y ont vu un symbole d'espoir face aux défis de l'année 2020, comme cet utilisateur d'Instagram suggérant qu'il pourrait s'agir d'un "bouton de réinitialisation" ou cet autre, plaisantant: "de plus près, on peut y lire: 'Vaccin contre le Covid-19 à l'intérieur'".

Cette nouvelle découverte au sommet d'une montagne californienne est tout autant remplie de mystère et fait durer le suspense sur cette histoire. 

La disparition, vendredi, du monolithe de l'Utah n'est plus une énigme. Ni intervention divine, ni faisceau laser faisant disparaître l'objet mystérieux dans un éclair aussi intense que celui qui l'a fait apparaître, non, juste… une brouette.

Il a été enlevé de son habitacle de roche et tiré à main d'hommes. Ross Bernards se trouvait sur place au moment de l'enlèvement. Il raconte l'histoire en détail sous sa publication Instagram, révélant en même temps les intentions honorables des voleurs.

"Quatre types ont tourné au coin et deux d'entre eux se sont avancés. Ils ont donné quelques pressions contre le monolithe et l'un d'eux a dit [à notre groupe] : 'Vous avez intérêt à avoir pris vos photos'. Il a alors poussé d'un coup et le monolithe est tombé, couché sur le côté."

"Il a crié à ses autres amis qu'ils n'auraient pas besoin d'outils. L'autre type avec lui a déclaré : 'voilà pourquoi on ne doit pas laisser de déchets dans le désert'. [..] Ils l'ont rapidement démonté", explique l'internaute sous son post Instagram. 

"Si vous vous demandez pourquoi nous ne les avons pas arrêtés, eh bien c'est parce qu'ils ont eu raison de l'enlever! Nous avons passé la nuit sur place et le lendemain, nous avons marché jusqu'au sommet d'une colline surplombant la zone, où nous avons vu entrer et sortir au moins 70 voitures différentes (et un avion)", précise Ross.

"Les voitures se garaient n'importe où dans le délicat paysage désertique. Personne ne tentait de suivre un chemin, ou de créer une file. Nous pouvions voir les gens se diriger vers le site littéralement par toutes les directions pour tenter de l'atteindre, modifiant ainsi de façon permanente le paysage vierge. Mère Nature est une artiste, il vaut mieux laisser son art à l'état sauvage!", conclut-il.

Si le sort du monolithe de Roumanie est pour l'instant inconnu, on pourrait supposer qu'il a connu la même fin, dans le seul but de préserver la nature. Que va-t-il arriver au californien? Affaire à suivre...

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Inondations en Espagne: le bilan s'alourdit à 211 morts, la recherche de corps se poursuit

Quatre jours après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, le bilan s'alourdit à au moins 211 morts, principalement dans la région de Valence. Alors que de nouveaux renforts militaires arrivent pour aider aux recherches et à la reconstruction, les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues. Europe