En ce moment
 
 

Vidéo d'un camion à plus de 120 km/h sur la E411: près d'un poid lourd sur six roule en Wallonie avec un limiteur de vitesse trafiqué

Vidéo d'un camion à plus de 120 km/h sur la E411: près d'un poid lourd sur six roule en Wallonie avec un limiteur de vitesse trafiqué
 
 

Puisqu'un camion ne peut dépasser les 90 km/h si son limiteur de vitesse (obligatoire dans toute l'Union européenne) fonctionne, tous ceux enregistrés en excès de vitesse sur nos voies rapides ont donc trafiqué leur limiteur. C'est illégal et ils risquent une lourde amende s'ils sont arrêtés par la police ou flashés. Mais surtout, c'est prendre un risque financier inconsidéré: en cas d'accident en tort à plus de 90 km/h, leur assurance se retourne contre eux.

David nous a contactés via notre bouton orange Alertez-nous. "Mercredi midi sur la E411, entre Dinant et Erpent, un camion m'a dépassé alors que je roulais à une vitesse de 120km/h. Lorsque j'ai klaxonné, le chauffeur a fait plusieurs coups de volant comme s’il voulait me faire quitter la route", nous dénonce l’automobiliste… vidéo à l’appui.

Dans sa vidéo ci-dessus, on y voit son compteur bloqué à 120 km/h et le camion, appartenant à une société de transport belge bien connue basée en Flandre, le dépasser par la gauche.


Des comportements souvent dénoncés

Ce n’est pas la première fois que des automobilistes nous dénoncent de tels comportements. Il y a un peu moins d’un an, Mike nous avait envoyé une autre vidéo, où il a eu la peur de sa vie en montant sur l’autoroute.

RTLinfo.be avait alors mené l’enquête. Il en était ressorti que les camionneurs qui dépassent la limitation de 90 km/h sont doublement en infraction. Non seulement ils dépassent la limitation de vitesse autorisée, ce qui constitue une infraction de roulage, mais en plus, pour y parvenir, ils doivent avoir trafiqué leur véhicule, puisqu’il est obligatoirement muni d’un limiteur de vitesse.


Pas de doute: un camion à plus de 90 km/h a un limiteur trafiqué

"Depuis le 1er janvier 2005, tous les véhicules de plus de 3,5T immatriculés au sein de l’UE doivent disposer d’un limiteur de vitesse", rappelait Isabelle De Maeght, la porte-parole de la Febetra, la Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques. Et si un chauffeur dépasse cette vitesse allégrement, comme ici de plus de 30 km/h, "c’est qu’il a trafiqué son véhicule".


Deux manières de court-circuiter le tachygraphe, donc le limiteur

Deux "solutions" existent pour frauder. Après une action "fraude tachygraphe" menée en 2011, la police de la route avait répertorié les différentes fraudes découvertes. Deux permettaient de court-circuiter le tachygraphe (qui enregistre toutes les données de conduite dont la vitesse) mais aussi le limiteur de vitesse, puisqu’ils sont liés. Certains avaient placé un interrupteur -donc un circuit électrique en plus- sur le tachygraphe et d’autres avaient placé un aimant sur le générateur d’impulsion de celui-ci (c’est cela qui permet d’enregistrer si le tracteur roule ou est à l’arrêt). Les deux méthodes permettent premièrement d’enregistrer du temps de repos alors que le camion roule, mais elles "coupent également le limiteur de vitesse et permettent ainsi au camion de rouler beaucoup plus vite qu’à la vitesse maximum autorisée de 90 km/h", concluait alors la police de la route dans son rapport.


Amendes et assurances qui ne marchent pas: de quoi s'endetter à vie

Les chauffeurs qui trafiquent ainsi leur camion risquent une lourde amende de la police, mais surtout de payer toute leur vie en cas d’accident grave. En effet, leur assurance se retournera contre eux en cas d’accident en tort au-dessus de 90 km/h. "S’il est avéré qu’il a trompé intentionnellement sa compagnie d’assurance" en gonflant les performances de son véhicule "comme pour un cyclomoteur trafiqué ou une voiture tunée", son assurance "peut se retourner contre lui", nous expliquait Wauthier Robyns, le porte-parole d’Assuralia, l’Union professionnelle des entreprises d’assurances. "La compagnie lui réclamera le remboursement complet des frais déboursés pour indemniser les victimes". De quoi s’endetter à vie en cas d’accident mortel …


Combien de camions ont leur limiteur trafiqué?

On peut trouver la réponse dans une étude* de l’IBSR, l’institut belge pour la sécurité routière, publiée ce 20 avril 2016. Elle nous apprend que la vitesse moyenne des camions sur les autoroutes belges en 2015 a été de 87,8 km/h. Pour le rapport, cela traduit "probablement l’effet de l’utilisation du limiteur de vitesse".

Si ce chiffre parait bon, il n’en reste pas moins que 8,5% des camionneurs circulant sur les autoroutes belges roulent au-dessus de 90 km/h, dont environ 1,5% au-dessus de 110 km/h. Lors de la précédente étude de l’IBSR, datant de 2011, quelques camions avaient même dépassé les 140 km/h sur autoroute ! Et pour les nationales à deux bandes où la limitation est aussi de 120 km/h, on passe à 13,4% de camions en excès de vitesse sur toute la Belgique. Pire encore : sur ces mêmes routes nationales, mais uniquement en Wallonie, ce ne sont pas moins de 16,5% des camions qui dépassaient les 90 km/h.

Autrement dit, selon ces chiffres, au moins 16 camions sur 100 qu’un automobiliste peut croiser en circulant en Wallonie ont trafiqué leur limiteur de vitesse…


Plus de la moitié des camions en excès de vitesse sur les petites routes à une bande limitées à 90 km/h

Autre enseignement de cette étude : c’est sur les routes à une seule bande hors agglomération que les camions représentent le plus gros danger. "Les régimes une bande 70 km/h et 90 km/h apparaissent comme problématiques. Les vitesses de nuit y sont supérieures à la limitation de vitesse. Près d’un camion sur quatre est en infraction et un sur dix en infraction grave (+ de 10 km/h au-dessus de la limite) pour le régime à 70 km/h. Ce chiffre monte à près d’un camion sur deux pour le régime une bande 90 km/h avec près de un sur trois en infraction grave", cite l'étude dans ses conclusions.

Mais attention, le chiffre de près d'un camion sur deux en excès de vitesse sur ces routes à une bande limitées à 90 km/h est clairement sous-estimé par rapport à la réalité ! En effet, cette étude ne peut distinguer camions et autocars. La limitation de vitesse sur ces routes étant de 60 km/h pour les camions et 75 km/h pour les cars, ces chiffres ne prennent en compte que les excès de vitesse au-delà de 75 km/h. Et comme les camions sont bien plus nombreux que les cars sur nos routes, cela veut dire que plus d’un camion sur deux circulant sur une de ces petites routes est en excès de vitesse…

* Trotta. M. Que nous apprennent les données GPS sur la vitesse sur nos routes ? (2016) Mesure de comportement vitesse hors agglomération 2015. Cette étude a mesuré la vitesse de 200.000 véhicules durant toute l'année 2015 dans 500 endroits différents.


 

Vos commentaires