Partager:
Trois lignes de chemin de fer seront partiellement alimentées en électricité verte après la mise en service de 7 éoliennes actuellement en cours de construction le long de l'autoroute E40, à Gingelom, dans la province de Limbourg. Le chantier de l'un des plus grands parcs éoliens en projet en Belgique, avec l'installation de 25 turbines, dont 16 en Flandre et 9 en Wallonie, a en effet débuté.
Avec un investissement de 60 millions d'euros, Greensky, qui est un partenariat entre Electrabel (50 %), Infrabel (10 %), Sint-Truiden (23 %) et IBE (17 %), compte ériger 25 éoliennes. Sept d'entre elles sont donc en cours de construction à Gingelom. "On a commencé début octobre par la construction de voiries", a expliqué Luc De Rijck, project manager chez Electrabel.
"S'en est suivie la construction d'une première tour il y a quinze jours." Après la mise en service des 7 éoliennes de Gingelom, environ 170 trains par jour seront partiellement alimentés par de l'énergie verte sur la ligne à grande vitesse entre Louvain et Liège ainsi que sur les lignes classiques Louvain-Liège et Landen-Hasselt, a ajouté Frédéric Sacré, le porte-parole d'Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire.
Environ deux tiers de l'énergie produite par ces sept éoliennes sont destinés au réseau ferroviaire et le tiers restant sera injecté dans le réseau électrique pour les particuliers. Neuf éoliennes sont en phase de commande en Wallonie (une sur Orp-Jauche, une sur Hélécine, cinq sur Lincent, et deux sur Hannut) et leur mise en service est prévue en 2016.