La commune de Tubize devient une ville, pour une raison essentiellement symbolique, mais qui va malgré tout entraîner quelques modifications sur place. Le changement sera officialisé, cet après-midi, par le Parlement wallon.
L'administration communale de Tubize change de titre pour devenir un hôtel de ville alors que ses habitants se demandent pour quelles raisons. Les personnes interrogées ne semblent pas être convaincues de ce changement. Certains estiment qu'il n'y aura pas de différences suite à cette décision. "Je ne crois pas que ça va changer quelque chose", dit une résidente de la commune, un autre ajoute que "tout restera le même et je ne vois pas le changement". Une habitante craint, non sans un sourire, que le nouveau titre amène de nouvelles taxes. "Peut-être payer plus de contribution encore ou je ne sais pas, de taxes diverses", rit-elle.
Le lettrage sur les camionnettes publiques ainsi que le mot "commune" disparaîtront. Dans les bureaux administratifs, les autorités vont devoir modifier les entêtes du courriel, des changements sur la forme et pas sur le fond. "Pour le fond ça ne change pas grand-chose pour le citoyen. Demain Tubize sera toujours Tubize, il n’y aura pas plus de taxe. Je rassure tout de suite la population parce qu’elle doit se poser la question, il n’y aura pas moins non plus malheureusement. Concrètement, ça ne va pas nous apporter grand-chose", explique Michel Picalausa, l'échevin des travaux de Tubize.
Mais alors pourquoi vouloir de ce titre de ville? La raison est symbolique. Michel Picalausa pense que "le fait d’être ville aujourd'hui, ça ne coûte rien non plus et si ça peut apporter une image plus positive de la commune et de Tubize en général moi je trouve que c’est positif".
Tubize veut profiter de cette nouvelle appellation pour se défaire de son image de commune au lourd passé industriel et mettre en avant ses projets, la construction de logements et ses réalisations comme par exemple le centre de l'Union belge de football. La commune et futur ville réunit quatre villages et compte près de 26.000 habitants. Le nouveau titre sera effectif après publication au Moniteur.