Partager:
Un geste de solidarité très symbolique a eu lieu à Arlon. Les fidèles de la mosquée ont organisé une collecte de fonds pour sauver la synagogue de la ville, devenue insalubre. Un bel exemple de vivre ensemble.
Juif et musulman, face à face. Ce dimanche, la communauté islamique a remis au rabbin d’Arlon un chèque de plus de 2.000 euros. Un coup de pouce remarqué de la mosquée voisine pour la restauration de la synagogue. "On voulait aussi tendre la main à tout le monde, pas seulement à la communauté juive mais à toutes les communautés, à tous les citoyens quelles que soient les convictions des uns et des autres pour construire un vivre ensemble", a expliqué Mohamed Bouezmarni, président de l’association des musulmans d’Arlon, au micro de Benjamin Brone pour RTL TVi.
La restauration devrait coûter 400.000 euros
La synagogue d’Arlon est la plus vieille du pays. Décimée pendant la guerre, la communauté israélite d’Arlon fut l’une des plus importantes du royaume. Elle est aujourd’hui sans lieu de culte, fermé depuis dix mois car la charpente est fragilisée par la mérule et la restauration devrait coûter la bagatelle de 400.000 euros. "Le bâtiment est classé depuis 2005 et donc c’est la Région wallonne qui doit intervenir pour la plus grosse partie. On espère que les subsides vont arriver", a indiqué Jean-Claude Jacob, rabbin de la synagogue d’Arlon.
La longue attente de la communauté juive a été récompensée par la solidarité des musulmans. Eux aussi sont installés provisoirement dans une maison totalement inadaptée depuis plusieurs années. La générosité des fidèles n’a pourtant pas fait défaut. "C’est un acte naturel et un acte de solidarité, pas plus. Ça veut dire qu’on ne cherchait pas derrière à ce que ça donne une image positive", a expliqué Tarik, un des fidèles.
Relayé par la presse internationale, le geste ne passe pas inaperçu et représente un exemple rare mais précieux d’une amitié sincère qui dépasse les clivages.