En ce moment
 
 

Voici comment reconnaître la vraie gaufre de Liège

Voici comment reconnaître la vraie gaufre de Liège
 
 

Désormais, la gaufre de Liège possède un label de qualité et une charte. Voici comment reconnaître la célèbre galette.

La gaufre de Liège fait partie de la culture culinaire belge. La Maison du Tourisme du Pays de Liège et l’Échevinat du Tourisme veulent que ce produit puisse avoir un label de qualité et une charte. On pourra y retrouver tous les paramètres de la vraie gaufre de Liège. Selon le site Patrimoine culturel immatériel, la gaufre de Liège date du 18ème siècle. Il s'agirait d'une recette inventée par le cuisinier du Prince-Évêque de Liège. Ce dernier lui aurait demandé une création sucrée et savoureuse. Le pâtissier a décidé de modifier la galette de céréales qui existait depuis la Grèce Antique en y ajoutant du miel, du lait et des œufs. Le moule a été créé par un forgeron du 13ème siècle. L'homme s'est "inspiré des rayons de miel fabriqués par les abeilles". Mais la galette, qui pouvait remplacer le pain, se dégustait salée à cette époque.


La différence entre la gaufre de Liège et la gaufre de Bruxelles

Plusieurs siècles plus tard, le goût de la gaufre de Liège est inimitable. La célèbre patisserie est arrondie et possède 24 trous. Elle est différente de la bruxelloise qui est plus longue, plus légère, rectangulaire et n'a que 20 trous.

Reporters_11412578
La gaufre de Bruxelles

La recette de la véritable gaufre de Liège

Le site du Patrimoine culturel immatériel a publié la recette de la gaufre liégeoise au sucre perlé selon les Traditions Culinaires de Wallonie.


Les ingrédients:

1 kg de farine
75 g de levure
5 dl de lait et eau (tempérés)
50 g de sucre sciure (sucre impalpable)
2 oeufs
500 g de beurre
50 g de miel, vanilline ou cannelle
3 gr de bicarbonate de soude
600 g de sucre perlé

"Faire une pâte levain avec 800 g de farine, la levure, le lait et l’eau, le sucre sciure et les oeufs.

Laisser pousser pendant 15 minutes puis ajouter le beurre, le miel, 200 g de farine, le sel et la vanilline ainsi que le bicarbonate de soude.

Pétrir le tout pour obtenir une pâte homogène, laisser pousser pendant 10 minutes dans un endroit tempéré. Ajouter ensuite le sucre perlé et diviser en pâtons de 90 à 140 g selon le fer. Laisser pousser un peu.

Cuire à feu doux pour les grosses gaufres et à bon feu pour les fers à mailles peu profondes", selon le site.


 

Vos commentaires