Partager:
Le Centre hospitalier de Liège pratique une opération exceptionnelle qui permet de rendre la vue aux personnes qui l'ont perdue accidentellement. Détail tout à fait particulier: c'est grâce à une dent que les patients voient à nouveau.
Nicolas a perdu la vue pendant plus d'un an, à la suite d'un accident de travail. Mais une opération de la dernière chance lui a permis de voir à nouveau, d'un œil seulement. "J'ai pleuré, a-t-il confié à notre journaliste Frédéric Matriche. Revoir après un an et demi, c'est magnifique".
La dent sert de support
L'aspect n'est pas esthétique et l'opération est tout à fait particulière. Il s'agit de l'ostéo-odonto-kératoprothèse. Une dent est prélevée et elle servira de support à un minuscule hublot en plexi glace, un peu comme une sorte de lentille. Un cylindre traverse alors l'œil pour permettre de voir à nouveau.
Il faut entrer dans des conditions particulières
L'opération est complexe, risquée et ne s'adresse qu'à très peu de patients. "C'est vraiment quand la partie optique est détruite, mais que le reste fonctionne, explique Bernard Duchesne, responsable du département cornée et surface oculaire au CHU de Liège. La rétine, la partie sensible de l'œil, le nerf optique, il faut que tout cela fonctionne".
Le regard des autres est parfois difficile à vivre
Nicolas a une vie normale: une femme, deux enfants, une voiture, un travail, mais le regard des autres est parfois pesant. "Ce n'est pas facile, dit-il. Quand j'entre dans un magasin, je sens les regards sur moi".
32.000€, pris en charge par le CHU de Liège
Sur 300 millions d'aveugles dans le monde, plus d'un millier, seulement, ont pu bénéficier de cette technique dans une dizaine de pays dans le monde. Onze ont été soignés à Liège. Cette chirurgie de l'extrême coûte 32.000€, mais elle est entièrement prise en charge par le CHU de Liège.