Partager:
Le chantier lancé il y a quatre ans entre dans une nouvelle phase : elle est importante à plus d'un titre.
Pour désengorger la ville de Couvin et relier la région avec les Ardennes françaises, un chantier de construction du contournement de Couvin a été lancé il y a quatre ans. La seconde phase vient de débuter et les chiffres annoncés sont conséquents.
"C'est la phase la plus importante du contournement, a expliqué Maxime Prévot, ministre wallon des Travaux à Benjamin Brone. C'est plus de huit kilomètres de contournement qui vont être réalisés sur les treize et demi que représente l'ensemble du chantier. Nous allons réaliser plusieurs dizaines d'ouvrages d'art : des pertuis, des ponts, des tunnels..."
Pas moins de 190.000 mètres carrés de route seront construits pour réaliser ce contournement. Depuis la construction des autoroutes en Wallonie, c'est le plus grand chantier jamais réalisé, comme le confirme Jean-Luc Lecomte, le gestionnaire du chantier au service public de Wallonie : "On va déplacer 4 millions et demi de mètres cubes de terrain, en déblais et en remblais, il y a quand même 300.000 mètres carrés de revêtement en béton... C'est colossal", dit-il.
Un axe essentiel au niveau international
Le budget consacré à ces travaux est d'ailleurs énorme : 130 millions d'euros financés par la Région wallonne, mais aussi par la banque européenne d'investissement. Il faut dire que l'importance de cet axe est primordiale, car il se place dans un itinéraire à portée internationale, sur l'axe Anvers-Bruxelles-Marseille.
Pour les riverains, l'impatience se fait sentir : "c'est intenable", selon une passante. Il lui faudra encore un peu de patience puisque la fin du chantier est prévue en 2018.