Accueil Actu

La famille Rénier, aux 31 enfants, se dit harcelée: "Nous ne sommes ni des profiteurs, ni des animaux"

La famille Rénier, célèbre pour compter 31 enfants, trois mamans et un seul père en son sein, vit un calvaire selon l'aîné, interrogé par les journaux de Sudpresse. Dans la rue, sur internet ou à l'école, les enfants de la famille carolo subissent un harcèlement au quotidien.

Nos confrères des journaux de Sudpresse ont pris des nouvelles de la famille Rénier, qui compte 31 enfants. Notre rédaction avait révélé le quotidien de cette famille nombreuse habitant Charleroi. Le reportage nous présentait le père, Serge, ses enfants (à l'époque, ils étaient 29) Christine, la femme de Serge et mère de 15 enfants, Carine la belle-sœur de Christine et maman de 6 bambins, et Judith, la concubine et mère de 8 enfants. Un choix de vie inhabituel qui avait suscité la surprise, l'émoi, parfois l'incompréhension. Quelques années plus tard, l'aîné de la famille dénonce les agissements dont ses frères et sœurs sont victimes.

Frédéric ne se reconnait pas dans les choix de son père, mais demande le respect

Selon Frédéric, les Rénier vivent aujourd'hui un calvaire: "Ce qui me dérange profondément, ce sont les insultes et les menaces, parfois très graves, dont font l'objet mes frères et sœurs", dit le plus âgé de la fratrie, qui précise d'emblée qu'il ne défend pas à tout prix les choix de vie de son père, dans lesquels il ne se reconnait pas.

"C’est simple: les gens nous crachent dessus, nous insultent à longueur de journée, dit-il dans les colonnes de La Nouvelle Gazette de Charleroi. Certains de mes petits frères n’osent plus aller à l’école, tellement on leur en fait voir. ‘Ha, v’là les barakis de Marcinelle’. Le genre de phrase que les gens se disent lorsqu’on sort dans la rue".

Frédéric lance un appel au calme et revendique son droit (et celui de toute sa famille) au respect et à la dignité. "Nous ne sommes ni des profiteurs, ni des animaux", a-t-il encore confié aux journaux de Sudpresse.


Les Wallons insolites : Papa de 30 enfants !

À la une