Partager:
Selon les informations révélées par Notélé, la télévision régionale de Wallonie picarde, et confirmées par nos sources, le suspect arrêté hier soir dans la foulée du meurtre du bourgmestre de Mouscron Alfred Gadenne est un jeune homme de la localité. Il aurait voulu venger la mort de son père, qui s'est suicidé après avoir été licencié par la commune il y a deux ans. Le suspect a été placé sous mandat d'arrêt, inculpé pour assassinat.
Nathan D., un jeune homme de seulement 18 ans habitant Luingne, la même localité que celle où habite le bourgmestre et où se trouve le cimetière où il l’a égorgé avec un cutter. Il aurait agi par vengeance. En effet, son père, pompier volontaire, s’était suicidé en 2015 après avoir été licencié du service population de la Ville de Mouscron. Son fils devait donc tenir M. Gadenne pour responsable puisque ce serait lui qui aurait licencié son père à l'époque. Le suspect aurait lui-même appelé la police après son terrible geste. Inculpé pour assassinat, il a été placé sous mandat d'arrêt.
Il n'aurait pas apprécié l'attitude du bourgmestre à qui il parlait de son père
Selon les informations obtenues par notre journaliste Benjamin Samyn, le jeune homme l'attendait devant le cimetière car il avait vu dans un reportage qu'il fermait les lieux tous les jours (voir ci-dessous). Il a alors prétexté un problème sur une tombe et a fait quelques pas avec M. Gadenne. Il voulait parler de la situation de son père et ne s'explique pas vraiment sur l'échange verbal qu'ils ont eu. Mais il n'a pas aimé l'attitude du bourgmestre et a eu un "coup de sang": il lui a planté son cutter dans le cou. Il s'est vite rendu compte de ce qu'il avait fait et a appelé les secours. Le jeune homme est très perturbé par ce qu'il a commis et par le suicide de son père.
Egorgé lundi peu avant 20h à l'entrée du cimetière de Luingne (Mouscron), Alfred Gadenne a été transféré dans le courant de la nuit vers un centre hospitalier de Mons où une autopsie du corps a été pratiquée. "C'est un examen médico-légal qui entre dans le cadre de la procédure. Cet examen a duré une heure."
Il ouvrait et fermait ce cimetière tous les jours
Alfred Gadenne ouvrait et fermait chaque jour les portails de ce cimetière depuis plus de 15 ans. Un petit rituel que le Luingnois rendait à la population locale, si chère à son coeur. Alfred Gadenne habitait d'ailleurs à un jet de pierre du cimetière. Bourgmestre de Mouscron, Alfred Gadenne vivait en effet à Luingne, une localité rattachée au grand Mouscron lors de la fusion des communes en 1976. Son père avait d'ailleurs été bourgmestre de Luingne durant trois décennies, si bien qu'une rue jouxtant le cimetière porte son nom.
Tard dans la nuit, des scellés avaient été apposés sur l'entrée du cimetière. Le bourgmestre n'aura finalement pu fermer une dernière fois le cimetière où repose une grande partie de sa famille et où il a perdu tragiquement la vie à l'âge de 71 ans.
Une carrière politique de 24 ans avec Mouscron comme priorité
Né en 1946, le Luingnois a tout d'abord fait carrière comme négociant en combustible. Il a ensuite secondé durant 24 ans l'ancien bourgmestre de Mouscron Jean-Pierre Detremmerie, qui a mis fin à ses jours en 2016.
Après avoir longtemps oeuvré à ses côtés en tant qu'échevin des Travaux dans la cité des Hurlus, il a accédé à son tour au mayorat en 2006 à l'âge de 60 ans, fort de 7.083 voix. Au scrutin communal suivant, en 2012, sa popularité n'avait pas été démentie. Le bourgmestre avait alors engrangé 7.035 des voix (23,44%).
L'humaniste a également été propulsé député wallon en 2009, conservant son siège jusqu'en 2014. Il a alors choisi de céder sa place à sa suppléante Mathilde Vandorpe, suite à l'introduction du décret limitant le cumul des mandats. Avec pourtant 10.885 voix de préférence aux élections régionales, son taux de pénétration n'avait toutefois pas suffi pour lui permettre de cumuler. M. Gadenne avait alors donné la priorité à son ancrage Mouscronnois sur ses ambitions namuroises.
Homme très populaire et très simple, Alfred Gadenne ne prenait jamais de vacances, consacrant son temps à sa ville et à son village de Luingne.
Troisième décès de personnalité mouscronnoise en 3 ans
Trois ans après le décès de Damien Yzerbyt suite à une terrible maladie, et un an après le suicide de Jean-Pierre Detremmerie, dans la foulée de l'affaire des finances occultes de l'Excelsior de Mouscron, c'est un autre dinosaure de la politique mouscronnoise qui disparait dans des circonstances tragiques.