Partager:
Un message publié dans une rame de métro ce mercredi matin indiquait "Boom". Huit jours après les attentats de Bruxelles, cette publication aurait pu s'apparenter à une mauvaise blague, voire à une menace. Mais pour la Stib, il ne s'agit que d'un bug "qui a été rapidement réparé".
Une photo publiée sur Twitter ce mercredi matin laisse perplexe. On peut y voir que le mot "Boom" apparaît sur un panneau d'une rame de métro. Joseph, qui a publié le cliché, nous a indiqué qu'il s'apprêtait à descendre du métro quand il a aperçu le message pour le moins bizarre. "J'étais sur la ligne 2 ou 6 du métro. J'allais descendre à la station Madou lorsque j'ai vu ce message", nous a-t-il confié.
Huit jours après les attentats de Bruxelles et, notamment, de l'explosion qui s'est produite à la station Maelbeek, cette communication sur un panneau afficheur de la Stib aurait pu inquiéter les passagers, voire être à l'origine d'un mouvement de panique. La société bruxelloise, qui a découvert la photo sur Twitter, a dès lors très rapidement réagi. "Nous avons immédiatement réagi en envoyant un technicien sur place. Ce message n'était affiché que sur un panneau, dans un seul wagon. L'afficheur a immédiatement été neutralisé", a déclaré An Van Hamme, porte-parole de la Stib.
Quant à l'explication, elle nous a expliqué qu'il s'agissait seulement d'un bug, précisant que cela n'avait rien à voir avec du piratage d'un éventuel plaisantin. "Non c'est un bug informatique. D'ailleurs, le message ressemble à 'Boom', mais quand on regarde plus attentivement, on voit bien que les lettres ne sont pas normales. Si cela ressemble au mot 'Boom', c'est le fait du hasard", a conclu An Van Hamme.