Accueil Actu

Le père d'un soldat américain musulman mort au combat prend la parole: "Trump veut nous bannir de ce pays"

Le père d'un soldat musulman de l'armée américaine, tombé au champ d'honneur, a lancé un vibrant plaidoyer en faveur d'Hillary Clinton, "celle qui guérit", face au discours résolument anti-musulman et anti-immigrés de Donald Trump, son adversaire républicain pour la Maison Blanche.

"Nous sommes reconnaissants ce soir d'être ici, avec vous, en tant que patriotes américains musulmans, dans notre loyauté indivisible pour notre pays", a lancé Khizr Khan, le père d'un soldat musulman de l'armée américaine, tombé au champ d'honneur, électrisant la foule des délégués démocrates, tour à tour silencieuse et applaudissant à tout rompre, scandant "USA, USA". Lui-même, son épouse à son côté, a raconté comment ils sont arrivés les mains vides dans ce pays, comment ils y ont élevé leurs trois fils. Humayun, un capitaine de l'armée de terre, a été tué au combat en 2004 en Irak.

"Si cela avait dépendu de Donald Trump, il n'aurait jamais pu vivre en Amérique. Donald Trump passe son temps à salir la réputation des musulmans. Il manque de respect à d'autres minorités: les femmes, les juges, et même les responsables de son propre parti. Il aime construire des murs et veut nous bannir de ce pays", a accusé M. Khan, visiblement ému, pesant chaque mot.


"Avez-vous au moins lu la Constitution des Etats-Unis?"

Le candidat républicain avait promis en décembre dernier, pour protéger les Etats-Unis du terrorisme, d'interdire aux musulmans d'entrer sur le territoire américain, provoquant un tollé aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Récemment, il évoque moins directement cette menace. "M. Trump, vous demandez à l'Amérique de vous confier son avenir, mais avez-vous au moins lu la Constitution des Etats-Unis?", a lancé le monsieur très digne, brandissant une Constitution américaine. "Je vous prêterais volontiers la mienne, cherchez le mot liberté et justice pour tous".



"Vous n'avez rien sacrifié, vous n'avez perdu personne. Nous ne pouvons résoudre nos problèmes en construisant des murs, en semant la discorde", a-t-il dit sous les applaudissements. "Votez pour celle qui guérit, votez pour la candidate la plus forte, la plus qualifiée, Hillary Clinton. Pas pour celui qui divise", a-t-il lancé.


 
 
 

À la une

Sélectionné pour vous