Accueil Actu

L'ambassadeur de Belgique en Turquie convoqué à cause d'une tente du PKK dressée à Bruxelles: c'est "inacceptable"

L'ambassadeur de Belgique en Turquie a été convoqué par le ministre turc des Affaires étrangères au sujet d'une tente dressée par les sympathisants du PKK près du bâtiment du Conseil européen à Bruxelles durant le sommet entre l'Union européenne et la Turquie, rapporte l'agence de presse turque Anadolu.

Mevlut Cavusoglu, le ministre turc des Affaires étrangères, a convoqué l'ambassadeur de Belgique en Turquie à cause d'une tente du PKK dressée près du bâtiment du Conseil européen à Bruxelles. Le minsitre turc a également contacté Didier Reynders par téléphone à ce sujet. Selon l'agence de presse, le gouvernement belge a accepté jeudi qu'une tente du PKK, interdit en Turquie, soit dressée non loin d'où se tenait le sommet entre l'Union européenne et la Turquie. Lors de leur conversation téléphonique, M. Cavusoglu aurait signifié à son homologue belge qu'il trouvait cela "inacceptable", et que cette tente aurait dû disparaître. Il a demandé à M. Reynders de ne pas effectuer de différence dans sa lutte contre les organisations terroristes, et de montrer la même détermination à l'encontre du PKK que celle contre l'Etat islamique.


Didier Reynders et Mevlut Cavusoglu
"Le gouvernement belge ne doit pas plier face aux menaces"

"Il s'agissait d'une initiative de Navbel, le conseil de la communauté kurde de Belgique, et non d'une tente du PKK", tient à nuancer dimanche dans un communiqué cette organisation. "C'est une initiative pacifique de civils, pour éveiller les consciences sur la situation de guerre dans ce pays et pour dénoncer l'accord conclu entre la Turquie et l'Union européenne. C'est notre droit démocratique. La liberté d'expression et la liberté de la presse sont bafouées en Turquie. Le gouvernement belge ne doit pas plier face aux menaces de la Turquie parce que c'est sans fin", conclut un communiqué de Navbel.

À la une

Sélectionné pour vous