Partager:
Des maisons et des murs qui s'écroulent. Des routes impraticables. Les pluies torrentielles provoquent d'énormes inondations au Congo.
Les habitants de Kinshasa se sont réveillés, une fois de plus, avec les pieds dans l'eau. Au fil de la matinée, les crues ne font que s'accentuer. Et plusieurs personnes sont emportées par les eaux. "En essayant de traverser, ma tante a été emportée dans le caniveau. C'est mon fils qui est venu m'informer du fait qu'elle s'était noyée."
Les inondations ne sont pas rares dans la capitale congolaise, de 10 millions d'habitants.
La faute notamment, à des habitations construites quasiment sur les cours d'eau. "Il y a trois endroits qui détruisent le quartier. D'abord cette maison, ensuite une autre plus haut. Le propriétaire se dit proche du chef de l'Etat et personne ne peut élever la voix contre lui", déplore un habitant. Un autre note: "Nous demandons aux autorités de la ville de réagir face à cette situation."
Au moins deux personnes sont décédées hier à Kinshasa. Un bilan définitif est encore attendu pour aujourd'hui. Il devrait encore s'alourdir.