Partager:
Des avions russes ont tué deux chefs militaires et près de 180 combattants de l'organisation Etat islamique (EI) près de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, a affirmé samedi le ministère russe de la Défense.
"En résultat de frappes préventives le 6 et 8 juin par les forces aériennes russes sur des installations des militants de l'EI, les commandants sur le terrain de l'EI Abou Oumar al-Belgiki et Abou Yassin al-Masri ont été tués", a déclaré le ministère, selon l'agence de presse russe TASS. "De plus, environ 180 combattants" ont été tués, a-t-il ajouté, sans que ces chiffres puissent être confirmés par l'AFP dans l'immédiat.
Or, Abou Oumar al-Belgiki, mieux connu chez nous sous le nom d'Abdelhamid Abaaoud, a été déclaré mort après l'assaut du raid dans un appartement de Paris, où il s'était retranché après les attentats dans la capitale parisienne.
Le ministère a aussi déclaré que 16 véhicules militaires et un dépôt de munition avaient été détruits. Lors d'un vol de reconnaissance mené avant ces frappes, des drones russes avaient révélé que l'EI se préparait "à percer la défense des forces de la garnison de l'armée syrienne bloquée à l'intérieur de la ville de Deir Ezzor", selon le ministère russe.
Deir Ezzor est assiégée par l'EI depuis début 2015. Ses alentours sont en grande partie sous le contrôle du groupe islamiste. Principale alliée du régime de Damas, la Russie a lancé en septembre 2015 une opération militaire pour soutenir les forces gouvernementales syriennes contre les rebelles et les djihadistes.
L'armée russe a annoncé vendredi avoir vraisemblablement tué en Syrie le chef du groupe Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, lors de bombardements fin mai par son aviation visant une réunion de hauts dirigeants de l'organisation djihadiste près de Raqa.