Un documentaire sur les enfants dont les parents sont du même sexe a été interdit de diffusion dans les écoles de l'Etat le plus peuplé d'Australie. "Gaybe Baby", qui suit la vie de quatre enfants qui grandissent auprès de parents homosexuels devait être montré dans les lycées de Nouvelle-Galles du Sud vendredi, dans le cadre d'une journée de promotion de la diversité et du vivre ensemble.
Mais après que le Sydney Daily Telegraph en a fait ses gros titres cette semaine, le ministre de l'Education de Nouvelle-Galles du Sud Andrew Piccoli a décidé d'y mettre le holà, du moins pendant les heures de cours. Son Premier ministre Mike Baird a jugé que cette décision était sage. "Je comprends le message du film qui est de promouvoir la tolérance, et c'est quelque chose que je soutiens totalement", a-t-il dit à la presse. "Mais est-ce que cela doit se faire pendant les heures de cours? Non, je ne le pense pas. Cela devrait-il être facultatif? Oui je le pense".
Le gouvernement s'oppose au mariage gay
La réalisatrice du documentaire a dénoncé jeudi des réactions disproportionnées alors que certains parents s'étaient alarmés que le film ait reçu le label "non recommandé" aux moins de 15 ans. Le film doit sortir en salles la semaine prochaine. Le gouvernement fédéral du Premier ministre conservateur Tony Abbott s'oppose au mariage gay en dépit du soutien croissant de l'opinion à un tel changement.
Actuellement, les couples du même sexe peuvent conclure des contrats d'union civile et faire reconnaître leur relation dans la plupart des Etats australiens.
Vos commentaires