Partager:
Nos envoyés spéciaux à New York, Mathieu Col et Emmanuel Dupond, couvrent l’élection présidentielle aux Etats-Unis. Les bureaux de vote sont ouverts depuis 6 heures ce matin.
Prenons tout d’abord la direction du camp démocrate, avec notre journaliste Emmanuel Dupond qui explique qu’Hillary Clinton a vraisemblablement décidé de se lever aux aurores pour se présenter aux urnes dans une école de Chappaqua, une petite ville à 50 km au nord de New York. C’est là précisément que le couple Clinton possède sa résidence. Notre journaliste précise que ce n’est pas tout à fait anodin que Clinton ait décidé de se lever aussi tôt. "Vous savez depuis quelques jours, elle ne cesse de marteler aux électeurs d’aller voter et donc en se rendant aux bureaux de vote aussi tôt ce matin, c’est une manière pour elle de lancer un message et de montrer l’exemple", ajoute Emmanuel Dupond.
Et la journée sera longue pour la candidate démocrate. Elle va vraisemblablement passer la journée dans sa résidence près de New York et elle apparaîtra en fin de soirée pour prononcer un discours sous l’immense verrière du centre de conférence de Manhattan. "Hillary Clinton espère, depuis maintenant quelque temps, briser ce plafond de verre en devenant ce soir probablement la première femme présidente des Etats-Unis", conclut notre envoyé spécial.
Et pendant ce temps, Donald Trump, la candidat républicain, passera cette soirée électorale dans un grand hôtel new yorkais, devant lequel se trouve Mathieu Col. Notre journaliste explique qu’en fait la salle prévue par l’équipe de campagne du milliardaire est trop petite et donc toute la presse internationale se retrouve sur le trottoir en face de l’hôtel. Seuls les médias américains pourront assister physiquement au discours de victoire ou de défaite de Donald Trump.
Le candidat républicain a une dernière fois harangué les foules hier soir. C’était dans le Michigan. Il a conclu ses 500 jours de campagne en promettant "que les années de trahison allaient se terminer". Donald Trump devrait voter à Manhattan dans les heures qui viennent. Notre journaliste Mathieu Col explique encore que "le candidat républicain qui conserve environ 30% de chances de victoire reste au coude à coude avec Hillary Clinton dans de nombreux Etats-clés".