Partager:
Les syndicats opposés à la réforme du collège prévue pour la rentrée 2016 appellent à une grève nationale le 26 janvier, annoncent-ils vendredi dans un communiqué.
La ministre de l'Education "persiste dans sa volonté de mettre en œuvre la réforme du collège à la rentrée 2016. De ce fait, elle maintient une situation de blocage qui l'oppose à la majorité des personnels", estime l'intersyndicale composée notamment des organisations Snes-FSU, Snep, Snalc, FO, Sud et CGT, répresentant 80% des enseignants aux dernières élections professionnelles.
L'intersyndicale, qui a déjà organisé plusieurs grèves et manifestations, "appelle les personnels à amplifier la mobilisation", en "continuant à s'opposer localement aux formations à la réforme" et en organisant "la mobilisation permettant de créer le rapport de force nécessaire pour gagner" à travers "la construction d’une grève nationale majoritaire le mardi 26 janvier".
Parmi les points-phare de la réforme du collège figurent plus d'interdisciplinarité (cours mêlant par exemple français et histoire), une autonomie accrue des établissements, une deuxième langue vivante dès la cinquième, un accompagnement personnalisé pour tous les élèves, mais aussi la disparition d'une grande partie des classes bilangues (où deux langues étrangères sont enseignées dès la sixième), la fin des options latin-grec remplacées par des modules langues et culture de l'Antiquité...