Accueil Actu

Incendies en France: des Belges craignent pour leurs proches en vacances dans les régions sinistrées

Cinq incendies d'ampleur se sont déclarés lundi dans le sud-est de la France, dans les départements du Var, du Vaucluse et des Alpes-Maritimes mais aussi en Haute-Corse. Certains Belges en vacances dans ces régions nous ont envoyé des photos prises depuis leur lieu de villégiature. La lutte contre les flammes, attisées par des vents forts, s'est poursuivie durant la nuit, et un risque "exceptionnel" d'incendie est toujours rapporté dans certaines zones.

Les sapeurs-pompiers du Var avaient averti dimanche d'un risque exceptionnel d'incendies de forêt dans différents massifs du département le lendemain, concernant notamment toute la zone bordant la mer. L'accès du public aux massifs avait ainsi été interdit, par mesure de précaution.

Dès le milieu de journée environ, les pompiers ont, malgré la vigilance accrue, rapporté des départs de feu successifs, sur les communes de Tourves, puis de Fréjus, à Six Fours, Saint-Julien, puis à La Croix-Valmer, à Saint-Tropez, à Artigues et à Hyères.


La Croix-Valmer: un domaine ravagé par les flammes

Si certains foyers ont pu être contrôlés par les hommes du feu, un vent fort a contribué à propager les flammes qui avaient pris en fin d'après-midi sur les collines de Cigaro, à La Croix-Valmer. Dans la soirée, elles avaient atteint Ramatuelle, ravageant le domaine de la Tourraque, selon le Var-matin, qui parle d'une "soirée d'enfer" sur la presqu'île de Saint-Tropez.

"Photos prises par ma famille bloquée dans leur villa face à l'incendie de la Croix-Valmer. Qu'attend-on pour les évacuer? C'est à 2 km de leur porte", s'inquiétait cette nuit un Belge qui nous a fait parvenir ces photos:




De telles images sont aussi relayées sur les réseaux sociaux. Elles sont impressionnantes, les pompiers continuant d'être à pied d'oeuvre à la nuit tombée, face à des massifs rougeoyants, parfois assistés de gendarmes armés.

Hier, un Belge en vacances dans la région expliquait sur Facebook: "Terrible incendie au départ de Gigaro (La Croix-Valmer), impressionnante ronde des canadairs au-dessus de la villa. Malheureusement avec la nuit, les avions ne peuvent plus intervenir et le feu gagne Ramatuelle". Ce commentaire était accompagné de cette photo:



En milieu de nuit, les incendies d'Artigues, dans une "zone très boisée et difficile d'accès" selon Var-matin, et de La Croix-Valmer faisaient encore rage, ayant dévasté plus de 300 hectares et entrainé coupures d'électricité et évacuations, selon les communes. Les pompiers du Var donnent pour instruction de "rester confinés et attendre les instructions des autorités sur place".

Ce matin, "A Croix-Valmer, le feu est extrêmement virulent et extrêmement difficile à maîtriser", a indiqué le préfet de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) Stéphane Bouillon, au micro d'Europe 1. "Le feu est extrêmement complexe parce qu'il y a la forêt du conservatoire du littoral, peu de moyen d'y accéder et beaucoup de maison dans le secteur", a-t-il détaillé. Pour les secours, "le Var sera aujourd'hui le département le plus compliqué", où les vents violents ne faibliront pas, selon les prévisions météorologiques.

Au total 19 avions, dont 10 Canadair et 2 Dash -avion gros porteur bombardier d'eau-, et 1.000 Hommes en renfort sont prévus pour venir à bout des incendies qui ravagent le Sud-Est de la France.


Cinq foyers où des hectares sont partis en fumée

Selon un bilan encore provisoire détaillé par le préfet, "1.500 hectares ont brûlé en Haute-Corse", 800 autres dans le sud du Vaucluse, près de Mirabeau, 400 hectares à Croix-Valmer, 300 autres près de Saint-Maximin (Var) et 80 hectares à Carros (Alpes-Maritimes).

Quatre pompiers ont été blessés dans le Var, selon des médias locaux, et 15 policiers, dont 11 CRS, ont été légèrement intoxiqués par des fumées en participant à la lutte contre l'incendie en Corse, a-t-on appris de sources policières.

Les secours espèrent venir à bout des feux en Haute-Corse et dans le Vaucluse d'ici la fin de la matinée, a indiqué le préfet.


Le parc naturel du Lubéron touché

Dans le Vaucluse, un important départ de feu a été signalé dans le secteur de La Bastidonne, un village du parc naturel régional du Lubéron, vers 11h30 hier, selon un communiqué de la préfecture. Plus de 600 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour maitriser les flammes, et le feu était en train de ralentir en soirée. Des habitants de Mirabeau, évacués de leur habitation, sont hébergés dans une salle de la mairie et dans des gîtes. Rafales de vent et risque "très sévère" sont cependant encore attendus mardi.

Dans les Alpes-Maritimes, les pompiers restaient actifs durant la nuit à Carros (photo ci-dessous). Un feu de forêt, qui semble de moindre ampleur, avait aussi démarré à Saint-Vallier de Thiey, dans une zone boisée difficile d'accès, selon le service d'incendie du département.



En Haute-Corse, dans le nord de l'île de Corse, l'incendie s'est déclaré lundi à la mi-journée à Olmeta-di-Tuda, rapportent les médias dont Europe 1. Corse-Matin indique durant la nuit que des habitations de Biguglia (photo ci-dessous) se sont retrouvées menacées par les flammes, le front de l'incendie se rapprochant des zones urbaines.




Pas les premiers incendies de l'année

Le préfet de la région PACA a déclaré qu'"en un mois de saison de feu, nous avons consommé tout le stock d'une année".

Le sud-est de la France est en effet en proie à la sécheresse depuis plusieurs semaines et à un épisode de vent violent depuis lundi, augmentant les risques d'incendie. A Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône), 800 hectares sont partis en fumée mi-juillet, sans doute à cause d'un mégot lancé en bord de route. Dans les Alpes-Maritimes, plus de 450 pompiers avaient lutté environ 24 heures d'affilée pour maîtriser un feu à Castagniers, à proximité de Nice. Environ 120 hectares de résineux et un garage automobile avaient brûlé.

À la une

Sélectionné pour vous