Entre 800 et 1.000 migrants ont tenté jeudi après-midi d'entrer sur le site du tunnel sous la Manche près de Calais, dans le nord de la France, nécessitant un vaste déploiement de forces de l'ordre, a-t-on appris de sources concordantes.
"On a relevé la présence de 800 à 1.000 migrants" aux abords du tunnel, ont rapporté les autorités locales, un chiffre qualifié d'"inédit" en journée selon une source policière. "A l'approche du tunnel, de nombreux migrants ont tenté par tous les moyens de ralentir le trafic pour monter dans les camions", a relaté cette source.
Certains ont coupé au cutter des bâches et sont montés sur les toits de poids lourds, a constaté un photographe de l'AFP. "Des forces de sécurité qui ont été déployées aux abords du tunnel sous la Manche ont reçu des jets de projectiles et ont dû faire usage de gaz lacrymogène", a indiqué la préfecture en assurant que la situation était maîtrisée.
Environ 4.500 migrants, venant principalement d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afghanistan, vivent dans la "Jungle", un bidonville situé à une heure à pied du centre de Calais, dans des conditions très précaires. Dix-huit ont perdu la vie depuis début juin en tentant de rallier l'Angleterre, qu'ils considèrent comme un eldorado.
Vos commentaires