Une ville néerlandaise teste une signalisation lumineuse au sol, synchronisée avec les feux tricolores, pour attirer aux carrefours l'attention des accros du portable qui marchent la tête baissée, les yeux rivés sur leur téléphone.
Bodegraven, dans l'ouest des Pays-Bas, a entamé cette semaine cette expérience en incrustant des bandes de lampes LED dans le trottoir à un carrefour situé près de plusieurs écoles. Le dispositif de circulation, synchronisé avec les feux traditionnels, indique à même le sol le vert ou le rouge autorisant ou non le piéton à traverser.
"Les gens sont de plus en plus distraits par leurs téléphones alors qu'ils se déplacent", explique le conseiller municipal Kees Oskam, cité dans le communiqué. "L'attrait des réseaux sociaux, des jeux, de WhatsApp et de la musique se fait aux dépens de l'attention pour le trafic". "On ne peut probablement pas inverser cette tendance donc le mieux est d'anticiper les problèmes", assure-t-il.
Si le projet est un succès, ces lumières pourraient être installées dans d'autres villes et sur les nombreuses pistes cyclables du pays. Selon l'organisme de sécurité routière, l'utilisation d'un téléphone est impliquée dans un accident de vélo de jeunes sur cinq.