Partager:
Les citoyens du canton suisse d'Argovie (nord du pays) ont refusé de justesse dimanche d'abolir l'interdiction de danser en vigueur dans le canton lors des principaux jours fériés. Les partis UDC, PDC, les trois Eglises nationales, le gouvernement et le parlement recommandaient son rejet.
L'initiative venait du Parti pirate. La formation politique a proposé d'abolir l'interdiction de danser lors des jours fériés, qui est en vigueur dans le canton d'Argovie. L'initative du parti, sa première au niveau cantonal, a été refusée par 51,84% des votants (127.273 voix contre 118.250). La participation a atteint 61,47%.
Concrètement, le Parti pirate exigeait que les bars et les restaurants puissent ouvrir jusqu'à 02h00, au lieu de 00h15 actuellement le Vendredi Saint, à Pâques, le dimanche de la Pentecôte, à Noël et le jour du Jeûne fédéral.
D'autres cantons interdisent de danser certains jours fériés
Au moins sept cantons interdisent encore la danse durant les jours fériés importants. Il s'agit par exemple de Neuchâtel, Uri, Obwald, Schaffhouse, Bâle-Campagne, Soleure et Appenzell Rhodes-Intérieures. Le canton de Lucerne a levé cet interdit en 2009. Le canton de Zurich le maintient en partie: les manifestations bruyantes en plein air restent proscrites certains jours fériés.
Les Suisses disent non à l'expulsion automatique des criminels étrangers
Ce dimanche, les Suisses devaient aussi s'exprimer sur la proposition controversée de la droite populiste UDC d'expulser automatiquement les criminels étrangers. Selon les premières tendances, une majorité des électeurs suisses a dit non à cette prososition.