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Nouvel exemple de la puissance des lobbies au parlement européen. Les gros constructeurs automobiles vont pouvoir allègrement dépasser les limites de pollution sonore qui seront bientôt imposées par l'Europe.
Une enquête menée sur l’incidence du bruit sur notre santé a montré qu’il tue plus de 10.000 personnes en Europe chaque année. Et la principale source de pollution sonore est le trafic routier. "A faible vitesse, ce sont essentiellement des bruits mécaniques qu’on entend : le moteur. Encore plus pour les transports type camion ou bus. Ensuite, quand la vitesse augmente, les bruits de roulement vont apparaitre et dépasser les bruits mécaniques", a expliqué Jean-Pierre Clairbois, président d’Acoustic Technologies, au micro de Yann-Anthony Noghès et Bertrand Catherine dans le RTLINFO 19H.
Moins cher pour le contribuable de faire baisser le niveau sonore des moteurs
Pour diminuer cette pollution sonore, Le législateur peut donc décider de diminuer la vitesse autorisée, de mieux gérer le trafic pur éviter les accélérations et décélérations, de changer le revêtement des routes ou d’y apposer des murs anti-bruit. Mais cette solution est extrêmement coûteuse : 200 à 300€ par m², soit 120 fois plus que de réduire les émissions sonores des voitures.
Voilà pourquoi l’Europe a décidé d’imposer de nouvelles normes aux constructeurs automobiles. Des limites de bruit qui entreront en vigueur progressivement à partir de juillet. Les émissions sonores vont progressivement être réduites de 3 à 4 db, ce qui est considérable. En effet, pour les véhicules lourds comme bus ou camions, diminuer leurs émissions de ces quelques décibels revient à diminuer de moitié le bruit global du trafic !
Quand Porsche a son mot à dire dans une décision politique
Problème : tous les constructeurs n’ont pas été logés à la même enseigne, à cause du lobbying impressionnant perpétré par les plus gros auprès de la Commission européenne. Pour preuve, une gaffe qui a permis de se rendre compte que l’auteur initial d’un rapport sur le sujet n’était autre que Hans-Martin Gerhard... le directeur du département acoustique de Porsche !
"Porsche a réussi à faire introduire des limites de bruit beaucoup plus importantes pour les véhicules les plus puissants. Comme eux vendent des véhicules très puissants, en fait ils se sont vu quelque part alloués gratuitement 5 décibels supplémentaires par rapport à ce que ça aurait pu être", dénonce Pierre Courbe, le chargé de mission mobilité à la Fédération Inter-Environnement Wallonie.
Un bon compromis selon un député belge
Une concession pour le bien-être de ce secteur industriel capital en Europe, puisqu’il représente 12 millions d’emploi. "Pour chaque producteur, on va avoir une diminution de bruit de 25% en 10 ans. Ce n’est pas facile pour eux donc je pense qu’on a trouvé un équilibre", estime Philippe De Backer, le député européen belge de l’Open Vld, libéral comme la majorité du parlement européen.
Les voitures électriques, elles, sont par contre trop silencieuses, ce qui engendre un danger pour les piétons qui se repèrent à l’oreille. Voilà pourquoi dans 3 ans, elles devront émettre un son.