En ce moment
 
 

En passant au halal, des Quick retrouvent un second souffle en France: dernier en date, à Montpellier, où "on se bouscule"

En passant au halal, des Quick retrouvent un second souffle en France: dernier en date, à Montpellier, où "on se bouscule"
 
 

Depuis leur passage au 100% halal, certaines enseignes de restauration Quick ont retrouvé un nouveau souffle. A Montpellier, le porc a ainsi été remplacé par la dinde et la viande servie est certifiée par la grande mosquée de Lyon.

En France, une trentaine de restaurants de l'enseigne Quick servent exclusivement de la nourriture halal, la seule que peuvent manger les musulmans pratiquants. Le porc est remplacé par la dinde. La viande de boeuf et de poulet est produite dans des abattoirs selon un rituel précis. La viande non halal se limite à un hamburger cuit, préparé et emballé à l'extérieur. Il est seulement réchauffé dans le Quick halal. Cette procédure est nécessaire car la règle interdit que la viande halal entre en contact avec la viande non halal. Il y a deux semaines, un Quick est passé au modèle halal à Montpellier dans le sud de la France. Le restaurant dispose désormais d'un certificat délivré par l'association rituelle de la grande mosquée de Lyon. Comme les autres auparavant (des Quicks se lancent dans le halal depuis 2009), le changement s'est avéré payant avec une fréquentation en hausse. "On se bouscule dans ce fast-food, situé dans une zone ultra-concurrentielle, où Quick, KFC et McDonald's se partagent les clients", rapporte le média 20minutes.fr.

"Enfin, on peut manger comme tout le monde, comme tous les Français. Il y a enfin une offre adaptée à ceux qui mangent halal, je trouve ça tout à fait normal dans un pays comme le nôtre", se réjouit Sofiane. Une autre cliente abonde dans ce sens expliquant qu’avant le passage au tout halal, son choix était cantonné au poisson.

Entamée depuis 2009, la conversion de certains restaurants Quick (ils sont extrêmement minoritaires, environ 10% du parc de restaurants) s'est faite dans des quartiers où une demande forte avait été identifiée. Elle a permis d'augmenter la clientèle et, dans certains cas, peut-être même de sauver l'établissement comme l'affirme une employée d'un Quick de Seine-et-Marne. "Depuis que l'on est passé au halal, le restaurant marche beaucoup mieux. Je pense vraiment que si on n'avait pas choisi de se convertir au halal, le Quick de Chelles aurait été perdu", dit-elle au média 20minutes.fr.

Comment ces restaurants vont-ils évoluer après le rachat de Quick par Burger King en France? Selon le quotidien Le Parisien, ces Quick resteront halal et garderont l'enseigne Quick.


 

Vos commentaires