Accueil Actu

Mauvaise nouvelle: le prix de l'électricité pourrait augmenter de 25% ces six prochaines années

Une augmentation probable des coûts de production de 60% dans les six années à venir risque d'entraîner une hausse de 25% de la facture finale d'électricité du consommateur, avertit l'association de défense des intérêts des consommateurs, Test-Achats, tout en déplorant la situation "catastrophique" du marché de l'énergie en Belgique. "L'investissement dans le renouvelable se fait attendre et risque de s'avérer de plus en plus cher pour le consommateur individuel. Ce sont les coûts de transport et de distribution qui vont exploser, faute d'une vision stratégique et politique à long terme en la matière", dénonce Test-Achats dans un communiqué.

Les dix exigences de Test-Achats

Déplorant un contexte "de blackout généralisé et de délestage des responsabilités", Test-Achats pose "10 exigences" pour le futur énergétique de la Belgique. L'association demande notamment une "politique structurelle d'utilisation rationnelle de l'énergie", une "stratégie d'investissement qui fasse l'objet d'un débat démocratique impliquant tous les acteurs du dossier", le "retour à la collectivité de la rente nucléaire" ou encore la "séparation des métiers de la production et de la fourniture pour lutter".

Un site internet afin d'informer les consommateurs et de leur donner services et conseils

Par rapport à la menace de délestage, Test-Achats demande la mise en place d'une procédure d'indemnisation simplifiée, un "véritable" contrôle des prix, "voire un gel provisoire des prix" ainsi que la tenue "d'états généraux de la sécurité d'approvisionnement énergétique en Belgique." Test-Achats lance enfin une campagne "TA, fournisseur d'énergie", avec un site internet, afin d'informer les consommateurs et de leur donner services et conseils.

À la une

Sélectionné pour vous