Accueil Actu

"Nuit des étoiles filantes" durant plusieurs jours: "On peut espérer en voir une trentaine à l'heure" lors du pic

Les astronomes amateurs pourront admirer les 26e Nuits des étoiles du 6 au 14 août.

La Fédération francophone d'Astronomes amateurs de Belgique (FFAAB) organisera les 26e Nuits des étoiles du 6 au 14 août, afin de permettre à tout un chacun d'admirer les étoiles filantes dites Perséides. Les clubs et institutions ouvriront leurs portes pour partager le plaisir de l'astronomie mais aussi pour "démontrer au plus large public que ce qui paraît si compliqué là-haut ne l'est finalement pas tant que ça".


"Son ampleur ne peut être déterminée à l'avance"

Chaque année, durant le mois d'août, les étoiles filantes dites Perséides font leur apparition dans notre ciel. Elles tiennent leur nom de la constellation de Persée car vu du sol, elles semblent provenir de cette constellation, explique la FFAAB. "Ce phénomène se produit chaque année mais son ampleur ne peut être déterminée à l'avance", explique Frédéric Thienpont, secrétaire de la Fédération des astronomes amateurs.


Un pic attendu le 12 août

En Belgique, la visibilité n'est pas toujours bonne à cause des nuages mais aussi des lumières artificielles. "Si on s'éloigne des lumières des villes, en rase campagne, on peut espérer voir une trentaine d'étoiles filantes à l'heure", indique Frédéric Thienpont. Un pic est attendu dans la nuit du 12 août.


Des télescopes mis à disposition

Toutes les informations sur les clubs organisateurs sont sur le site web de la Fédération, www.ffaab.be. Par ailleurs, l'Observatoire royal de Belgique organisera pour la deuxième fois une Nuit des étoiles filantes le 10 août. Le public pourra découvrir le ciel étoilé gratuitement de 22h00 à minuit, grâce aux télescopes amateurs installés dans l'Observatoire. L'inscription est obligatoire sur le site web www.planetarium.be.

À la une

Sélectionné pour vous