Partager:
Les statines envahissent les armoires à pharmacie. Ces médicaments anti-cholestérol sont prescrits à tout va en Belgique et pas forcément à bon escient.
Les statines, des médicaments anti-cholestérols, sont les traitements les plus prescrits en Belgique. L'an passé, près d'un million et demi de Belges en prenaient. Les médecins les prescrivent souvent, et même trop facilement selon certains experts. Guy Beuken, Président de la société scientifique de médecine générale et médecin généraliste, était au micro de Bel RTL:
"Il est trop prescrit, car beaucoup de médecins ont tendance à soigner des chiffres plutôt que des patients. Ce n’est pas parce que vous avez un taux de cholestérol élevé que pour autant vous êtes à grand risque de problèmes cardio-vasculaires. Il y a d’autres facteurs qui interviennent notamment, le fait de fumer, d’avoir du diabète, le fait d’avoir déjà fait soit un infarctus, soit un AVC. Malheureusement, les statines sont généralement trop peu prescrites dans cette indication-là, et beaucoup trop prescrites chez les gens qui n’ont jamais rencontré ce type de problèmes."