Accueil Actu

La gale sévit en Wallonie: que faire contre cette maladie contagieuse?

Ce matin sur Bel RTL, Frédéric Moray s’intéresse à la gale, une maladie dont on commence à reparler en Wallonie, et démonte quelques clichés dans sa séquence 90 secondes pour comprendre. Oui la gale est contagieuse. Non, il ne faut pas brûler tous vos vêtements pour vous en débarrasser.

La gale serait en recrudescence en Wallonie...

Oui, on va d’abord rappeler ce qu’est la gale : une maladie, bégnine de la peau, due à un parasite de la famille des acariens. De son vrai nom : le sarcopte. Il provoque de petites galeries dans la peau des personnes infectées, d’où des démangeaisons très désagréables particulièrement la nuit. Démangeaisons qui vont se poursuivre encore quelques jours après la fin du traitement. C’est la femelle qui creuse ces petits sillons sous la peau pour y déposer ses œufs. Sillons visibles à l’œil nu, sous forme de petites lignes qui apparaissent surtout dans les plis de la peau.


Et c’est extrêmement contagieux ça...

Oui, mais c’est là qu’arrivent les premiers préjugés. La gale est contagieuse, mais nécessite un contact intime et très rapproché. Elle fait d’ailleurs partie des maladies sexuellement transmissibles. On n’attrape donc pas la gale en parlant simplement avec une personne infectée. Ce qui est plus sournois avec cette maladie, c’est que durant son temps d’incubation, la personne infectée est déjà contagieuse et peut donc vous transmettre ses parasites sans même le savoir. Il peut s’écouler parfois trois semaines entre le moment de la contamination et les premiers symptômes.


Autre cliché, pour s’en débarrasser, il ne faut pas tout brûler ou jeter.

Non, inutile de vous attaquer à votre matelas ou à vos vêtements. Ce parasite ne survit pas en dehors de la présence humaine. Il faut donc tout désinfecter, nettoyer, aspirer son logement de fonds en comble et lessiver vos vêtements. Pensez aux fauteuils, aux chaussures, aux coussins, aux sièges de voiture, aux landaus. Pour tout ce qui ne se lave pas, vous pouvez les enfermer dans un sac hermétique durant une semaine.

Sur l’être humain, la gale se traite par une crème. Mais il est important que tout l’entourage de la personne infectée soit traité en même temps.

À la une

Sélectionné pour vous