Accueil Actu

TEST : Vous improvisez souvent des petites soirées ? Cette puissante enceinte Bluetooth avec lumières intégrées ne fait pas dans la finesse, mais…

La Sony GTK-XB5 est un produit bien étonnant. Alors qu'on trouve de plus en plus d'enceintes multiroom connectées au réseau (genre Sonos, Bose, Samsung, etc), le constructeur japonais rencontre un franc succès en Belgique avec un modèle Bluetooth au look et au son un peu 'bourrin', avec 'lights' intégrées… RTL info a pu l'essayer.

Vous êtes du genre à faire des petites fêtes chez vous, en vidant le salon pour en faire une piste de danse ? Vous avez besoin de mettre une grosse ambiance rapidement, mais vous n'avez ni l'envie ni la place pour investir dans du matériel de DJ ?

Alors cette enceinte de Sony est faite pour vous. Le constructeur japonais, qu'on a plus l'habitude de voir dans la catégorie 'design raffiné', ou dans le matériel premium pour audiophile (il a d'ailleurs une gamme de Walkman et casques 'hi-res' hors de prix), a surpris tout le monde avec la GTK-XB5: gros son et lumières d'ambiance intégrées.

En discutant récemment avec un responsable de Sony, on a appris que c'était l'enceinte de la marque qui se vendait le mieux en Belgique ! Difficile d'avoir plus de précisions sur le succès réel de ce produit chez nous par rapport à la concurrence, mais "il se vend bien", dit-on...

Il s'agit d'une grosse enceinte rectangulaire munie d'une poignée et de quelques boutons. Plusieurs couleurs sympas existent pour le plastique: rouge, bleu et vert foncé, en plus du traditionnel noir. Son look 'brut' (et/ou ses 'lights') la destine à une clientèle essentiellement jeune/étudiante. Dans un salon en cuir, ce sera moins joli...


52 x 26 x 27 cm: difficile de parler d'une petite enceinte...

Imposante...

L'enceinte est imposante au niveau de sa taille (52 x 26 x 27 cm) et de son poids (7 kg), mais la poignée permet de la déplacer facilement, et de la coucher ou de la mettre debout (le son stéréo est assuré quelle que soit la position, grâce à un capteur intégré).

Vue la puissance (le manuel de Sony évoque une consommation de 30 W), il s'agit d'une enceinte qui nécessite d'être reliée à une prise de courant en permanence. Il n'y a pas de batterie intégrée.

Il y a quelques boutons sur l'appareil, pour le volume, l'ExtraBass et les lumières (ON/OFF), ainsi que pour des fonctions d'appairage avec d'autres GTK-XB5, au cas où vos amis amènent les leurs pour une grosse soirée. A l'arrière, on peut relier des sources à l'aide des bons vieux câbles audio rouges et blancs.

Bluetooth, pas réseau

La GTK-XB5 est une simple enceinte Bluetooth: elle lit directement la musique qui est jouée sur le smartphone, et ne fonctionne donc pas de manière semi-autonome, comme c'est de plus en plus souvent le cas avec les enceintes connectées au réseau (les Sonos vont chercher eux-mêmes la musique sur Spotify, par exemple).

L'avantage du Bluetooth, c'est la simplicité. D'autant plus que l'enceinte de Sony est équipée du NFC: il suffit de rapprocher le smartphone (en veillant à ce que la fonction soit activée), et la connexion est effectuée. Dès lors, le son joué sur votre smartphone sera automatiquement diffusé sur la grosse enceinte de Sony. Typiquement, il suffira de lancer Spotify pour partager la musique avec ses amis.

Il y a même un socle pour déposer son smartphone, afin que tout le monde puisse choisir la musique.


Volume, alimentation, lumière... les options sont assez limitées

Un son très orienté

Question essentielle: quelle est la qualité du son qui sort de cette enceinte au look assez 'piste d'autoscooter' ? Elle est assez ambigüe. Nous avons testé du rock, et c'était assez décevant. Le son était saturé à tous les niveaux, manquant de clarté et de précision. Puis nous avons diffusé de la musique plutôt pop, et là l'enceinte a révélé tout son potentiel.

Elle ne se nomme pas ExtraBass pour rien. Les basses sont très présentes, et pas vraiment réglables, à moins de chipoter dans les réglages du smartphone. La puissance est bien présente, on le sent bien, mais de manière générale, le son manque de finesse, au niveau des basses comme des aigus. Difficile de bien faire ressortir les voix tout en rendant bien le fond musical.

Bref, ce n'est pas pour les mélomanes.


Plusieurs couleurs, des flashs...

Des lumières !

Pour ajouter une touche de fantaisie, et un côté party, Sony a jouté des lights dans son enceinte. Il y a des bandes de lumières de différentes couleurs qui encerclent plusieurs parties de l'appareil, et des effets stroboscopiques qui éclairent les membranes de l'enceinte.

Ces lumières, faut-il le préciser, réagissent à la musique diffusée. Avouons-le: ça fonctionne pas mal, l'ambiance est assurée dans toute la pièce ! Et en baissant la lumière, on se rapproche d'une petite soirée à domicile, sans avoir du acheter des spots et installer son matériel hi-fi.

Conclusion

Vu les centaines d'enceintes Bluetooth actuellement disponibles sur le marché, Sony a eu raison de se démarquer avec un produit atypique: un 'ExtraBass' coloré et encombrant, qui se pose à même le sol, intégrant des lumières qui varient en fonction de la musique.

La GTK-XB5 est clairement là pour mettre l'ambiance dans une grande pièce, genre une petite soirée improvisée dans le salon ou dans le garage. On imagine aisément un petit bar ou une buvette sportive se contenter de cette enceinte.

Actuellement en promo à 199€ dans les boutiques belges, c'est assurément un rapport prix/prestation très intéressant.

On regrette tout de même que Sony n'ait pas soigné davantage la partie sonore, privilégiant la puissance brute et les basses à la qualité. Vu l'encombrement et le poids de l'enceinte, il y avait moyen de faire mieux.

Pour diffuser en Bluetooth du hip-hop et faire danser tout le monde dans son garage, c'est parfait. Dans un salon, on aura plus de mal à apprécier un opéra lyrique...


 
 
 
 

À la une

Sélectionné pour vous