Partager:
Lexus, division d'automobiles de luxe du constructeur japonais Toyota, a affirmé avoir créé un prototype fonctionnel "d'hoverboard", planche qui glisse par lévitation comme celle vue dans la fiction "Retour vers le futur".
Les marques de voiture se doivent de moderniser leur campagne publicitaire. Mettre une star au volant, ça n'a rien d'innovant. Lexus a décidé de montrer qu'il était plutôt doué pour construire des machines qui bougent.
La marque s'est alliée avec "des experts internationaux de premier plan dans le domaine de la technologie supraconductrice" afin de créer les "hoverboards les plus sophistiqués jamais développés", peut-on lire dans un communiqué. La planche sans roulette s'appelle "Slide".
"Il s'agit d'un exemple parfait des choses incroyables qui peuvent être accomplies en alliant technologie, design et imagination", a déclaré Mark Templin, vice-président exécutif de Lexus International.
Lévitation !
L'hoverboard de Lexus fonctionne "grâce à la lévitation magnétique afin d’obtenir un mouvement parfait sans aucune friction". Des supraconducteurs "refroidis à l'azote liquide" associés à des"aimants permanents" auraient permis à la marque asiatique de construire ce qui reste un fantasme pour tous les trentenaires qui ont regardé "Retour vers le Futur 2", un film dans lequel Michael J. Fox, projetté dans le futur (en 2015...), a troqué son skate-board pour une planche "volante".
Une telle technologie de lévitation est déjà employée au Japon pour un train à très grande vitesse qui reliera bientôt Tokyo à Nagoya à l'allure de 500 km/h.
Un prototype de ce "maglev" a atteint récemment la vitesse de 603 km/heure, une prouesse rendue possible par la suppression des frottements au sol.
L'hoverboard de Lexus sera quant à lui testé "dans les prochaines semaines" à Barcelone, en Espagne, a précisé la firme. Selon des informations recueillies par l'agence Bloomberg, Toyota a songé aussi à ce type de technologie pour l'automobile. "Ce sont des informations très confidentielles, mais nous avons fait des recherches sur la voiture volante dans notre section de R&D la plus avancée", a déclaré un responsable de Toyota en juin 2014.