En parcourant les nombreuses travées du Mobile World Congress de Barcelone, le plus grand salon mondial des technologies mobiles, le constat est sans appel: il existe des centaines de fabricants de smartphone, l'appareil électronique le plus populaire au monde. Pour se démarquer, certaines marques ont vraiment des idées originales: c'est le cas du japonais de Kyocera, connu en Europe pour ses imprimantes, mais qui arrive avec un smartphone "durci". Explications et interview.
Kyocera n'est pas la marque à laquelle on pense en premier quand on parle de smartphone.
Le japonais, connu pour ses imprimantes, est pourtant une entreprise innovante au pays du soleil levant. L'une de ses plus grandes sources de revenus provient de la fabrication de composants en céramique pour l'électronique.
Une entreprise "différente"
Si Kyocera est originale, c'est tout d'abord grâce à son fondateur, le Docteur Kazuo Inamori – 80 ans mais toujours à la tête de son entreprise. Un Bouddhiste qui "prend en compte la nature" dans son business florissant, nous a expliqué Jasmine Nullans à Barcelone, qui se charge de promouvoir la marque dans notre région.
C'est sans doute grâce à ce "vieux sage" que l'entreprise, au lieu de courir après les nouvelles (parts) de marché, a pris une option intéressante pour sortir ses premiers smartphones. Après mûres réflexions et analyses, Kyocera a choisi la voie du téléphone "durci".
C'est quoi un smartphone "durci" ?
Le terme choisi par Kyocera de "smartphone durci", qui provient sans doute du fait que l'entreprise employant 70.000 personnes dans le monde est spécialisée dans la céramique, signifie que le Torque – c'est le nom du modèle commercialisé prochainement en Europe – est très, très résistant.
"Il répond à plusieurs standards militaires à travers le monde", ce qui signifie qu'il résiste à l'eau, à la poussière, au froid, à la chaleur… et à même à une chute de plusieurs mètres. "Officiellement, nous devons dire qu'il résiste à une chute d'1,22 mètres, et qu'il peut rester immerger sous 1,5 mètres d'eau pendant 30 minutes. Mais il y a des vidéos qui circulent sur le web: une personne l'a mise au congélateur dans un saladier d'eau durant un nuit, puis l'a passé à la machine à laver, avant de le jeter du 3e étage: le smartphone a survécu avec juste une éraflure sur le plastique".
Pas de doute, en le prenant en main (et en le lançant plusieurs fois…), on comprend ce que "smartphone durci" veut dire. Il est lourd, le Torque, et plutôt épais. Mais vous pouvez le jeter dans votre sac ou sur la table des centaines de fois, il ne se griffera pas, et ses composants ne seront pas abîmés.
Le secret, hormi le fait qu'il a été imaginé et assemblé pour résister, réside entre autres dans "l'utilisation de plastiques spéciaux, et d'une couche de céramique dans l'écran".
Pas besoin de le coller à l'oreille
Le Torque, ainsi que les autres modèles "durcis" de Kyocera, est avant tout destiné à un public spécifique: les professionnels qui ne travaillent pas derrière un bureau. "On vise les métiers de la construction, de la logistique, mais également ceux liés à la sécurité comme les pompiers".
C'est aussi pour eux que ce téléphone sous Android 4.4 (et non Lollipop, la dernière version, hélas) peut être manipulé avec n'importe quel type de gants: nous avons essayé des gants en cuir et des gants de travail, sans rencontrer le moindre problème.
Ces professionnels seront également ravis de savoir qu'il n'y a pas de haut-parleur. "On transforme le son en vibration": il suffit de coller l'écran du smartphone (même le bas de l'écran!) à son oreille pour entendre son interlocuteur. Là aussi, c'est grâce à la présence de céramique que tout cela est rendu possible.
Mieux encore: si vous collez le smartphone à un casque (par exemple une protection pour les environnements bruyants), vous allez tout de même comprendre ce qu'on vous dit: nous l'avons essayé, et les vibrations transmettent en effet le son à travers le casque. Impressionnant…
Les amateurs de sports extrêmes seraient également demandeurs d'un smartphone vraiment résistant.
Ne plus se soucier de son smartphone…
Mais Kyocera aurait tort de se limiter à ces cibles éloignées du grand public. Potentiellement, tout le monde voudrait ne pas se soucier du côté sur lequel il faut déposer son smartphone sur une table pour ne pas le griffer. Ou ne pas craindre qu'il soit mouiller ou complètement mort s'il tombe dans l'eau.
Votre enfant court avec en le tenant à maladroitement ? Pas de panique, il ne pourrait pas lui faire le moindre mal.
A l'opposé, il y a les précieux iPhone, tellement beaux et chers que pour ne pas les abîmer, il est presque obligatoire d'acheter une housse. Qu'il est dommage de cacher un si bel objet…
Conclusion
L'approche "durcie" de Kyocera, qu'on n'attendait pas spécialement en Europe sur le marché très concurrencé des smartphones, a le mérite d'être originale.
Pour un prix qui devrait varier "entre 350 et 400€", vous pourrez vous procurer un smartphone sous Android à la configuration moyen de gamme (processeur Quadcore 1,4GHz, 2 GB RAM, 16 GB de stockage, appareil photo 8 MP), mais a été imaginé et fabriqué pour être résistant aux conditions les plus extrêmes. Et nous avons pu le constater au stand du fabricant japonais lors du Mobile World Congress de Barcelone: il est vraiment résistant.
Ne vous attendez pas à le voir en tête de gondole du Mediamarkt, cependant. C'est un produit de niche, dont l'interface parait un peu vieillotte et moins "divertissante" que le dernier Samsung ou le dernier iPhone. De plus, le look de baroudeur ne plaira pas à tout le monde, c'est certain.
Mais qui ne rêve pas de pouvoir laisser tomber son smartphone dans la rue ou dans les toilettes, sans avoir la moindre crainte? Il n'y aura même pas une éraflure ! Rendez-vous en ligne (Amazon.fr) vers le mois d'avril…
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