Partager:
Le pianiste Herbie Hancock ouvrira vendredi à la Salle Pleyel la 12e édition du JVC Jazz Festival, qui aura lieu jusqu'au 18 octobre dans plusieurs salles et clubs parisiens avec à l'affiche Robin McKelle, Patricia Barber, Richard Galliano ou Bireli Lagrène.
Depuis ses débuts, Herbie Hancock, révélé dans le quintette de Miles Davis dans les années 60, a épousé depuis avec bonheur divers courants, groove, hard-bop, funk ou fusion. Parmi les musiciens qui l'accompagneront à Pleyel figurent le guitariste Lionel Louéké et l'harmoniciste Grégoire Marais, qui joue régulièrement avec l'ex-bassiste et arrangeur de Miles Davis, Marcus Miller.
Patricia Barber (le 18 à la Cigale) fait partie des chanteuses qui excellent aussi au piano. Puisant dans l'immense répertoire américain l'inspiration de son jazz moderniste, elle rend hommage à Cole Porter dans son nouvel album.
Robin McKelle (12 à l'Olympia) interprétera les standards du swing avec la fraîcheur et le pep's qui ont séduit le public français, dans une petite formation avec trois cuivres.
Le jeune contrebassiste d'origine israélienne Avishai Cohen jouera en trio au Bataclan le 16. Le concert de ce musicien virevoltant, digne héritier de Dave Holland, qui a accompagné Herbie Hancock ou Brad Mehldau, est complet, comme ceux de Patricia Barber et Hancock.
Richard Galliano redonne ses lettres de noblesse à l'accordéon. Il interprétera le 17 à la Salle Gaveau les compositions de son nouvel album, "Love Day", avec les musiciens du disque, dont l'immense contrebassiste Charlie Haden et le pianiste Gonzalo Rubalcaba pour la touche latine.
Plusieurs autres formations à l'affiche interprètent des musiques hybrides: jazz aux senteurs orientales du Hadouk Trio (18 à l'Alhambra), jazz caraïbe pour Sakesho, emmené par le pianiste antillais Mario Canonge (16 au Divan du monde), jazz aux effluves italiens, brésiliens et pop par le duo voix-contrebasse Musica Nuda (15 à l'Alhambra), jazz baigné d'arabo-andalou, de java et de chanson réaliste des Primitifs du Futur (15 au 18 au au Sunset).
Le blues et le rhythm'n'blues seront représentés par deux Britanniques: le vétéran John Mayall (15 au Bataclan) pour la musique du diable, et James Hunter (17 au New Morning) dont Ray Charles et Sam Cooke sont les héros.