Accueil Actu

Cyberattaque mondiale: "Pourrions-nous tous nous retrouver avec 0 euro sur notre compte bancaire ?"

Dans l’émission C’est pas tous les jours dimanche, Christophe Deborsu et ses invités ont commenté l’attaque informatique globale qui surprend par son ampleur et son degré de nuisance. Les banques pourraient-elles être ciblées chez nous ?

Enquêteurs et experts informatiques internationaux traquent ce dimanche les pirates à l'origine de la cyberattaque mondiale qui a fait plus de 200.000 victimes dans au moins 150 pays, selon Europol qui craint une recrudescence du virus demain.

Cette attaque, qui a débuté vendredi, a affecté les hôpitaux britanniques, le constructeur automobile français Renault, le groupe américain FedEx, des universités en Grèce et en Italie ou encore le système bancaire russe.


"Les banques pourraient-elles être vidées de toutes leurs données ?" 

Et chez nous ? Quid des banques ? Face à cette attaque d’un niveau sans précédent, Christophe Deborsu évoque un scénario catastrophe sur le plateau de C’est pas tous les jours dimanche sur RTL TVI. "Les banques pourraient-elles être vidées de toutes leurs données ? Ce serait encore plus efficace que le PTB pour prendre l’argent des riches. Cela pourrait complètement désorganiser un pays. Est-ce que du jour au lendemain, pourrions-nous tous nous retrouver avec 0 sur notre compte parce que l’argent virtuel très souvent aurait disparu", demande le présentateur.

"On a vu des cas dans des banques notamment dans des pays autres qu’ici où des attaques se sont prolongées pendant des mois, des années avant qu’on ne détecte que les systèmes ont été infectés et où les hackers ont pu notamment prendre le contrôle des réseaux de payement. Donc, ils ont donné les ordres de payement entre banques et là clairement ils peuvent commencer à s’injecter de l’argent sur leurs comptes", indique Frédéric De Pauw, responsable de la sécurité offensive pour la société Avanguard.


"Cela pourrait être un scénario du futur dans un cadre de cyber terrorisme"

Cette situation pourrait totalement désorganiser le monde puisque sans argent notre société s’écroule, souligne alors Christophe Deborsu.

"Je ne sais pas si ça pourrait désorganiser complètement le monde mais clairement cela pourrait être un scénario du futur dans un cadre de cyber terrorisme, pouvoir déstabiliser tout le secteur économique d’un pays", répond Frédéric De Pauw.

L’expert en contre-terrorisme Claude Moniquet prend notamment l’exemple "Il y a une quinzaine d’années, un employé d’une banque a conçu un programme qui faisait que chaque compte de la banque lui versait 10 centimes sur son propre compte. Ce qui était donc indétectable… même s’il a fini par être arrêté."

Au-delà d’un enrichissement personnel d’un hacker, Christophe Deborsu, lui, craint plutôt une "véritable attaque pour mettre un pays ou même le monde entier à plat si un Etat voyou ou un autre voulait le faire".

À la une

Sélectionné pour vous