Partager:
Le prix de l'électricité en Belgique a atteint 57,61 euros par MWh lors de la journée de jeudi, alors qu'il avait évolué tout le mois de juin dans une fourchette comprise entre 34,19 et 48,46 euros par MWh. La canicule est la principale cause de cette situation, explique l'Echo dans son édition de vendredi.
Les températures élevées augmentent en effet fortement la consommation électrique, frigos et surtout conditionnements d'air tournant à plein régime.
Jeudi, autour de midi, la charge sur le réseau Elia a même atteint 9.845 MW, soit près de 16% de plus que la semaine précédente à la même heure, alors que les vacances auraient dû entraîner une diminution de la consommation. Cette demande forte a poussé les prix à la hausse.
Mais la canicule a également affecté l'offre, en augmentant le risque de défaillances et en réduisant la performance des moyens de production d'électricité. Le rendement des centrales thermiques, qui peuvent moins facilement être refroidies, a notamment diminué de 5 à 10%.
Le réseau est lui aussi affecté car au-delà de 30 degrés, Elia est obligé de diminuer la capacité des lignes à haute tension de quelques %, pour éviter la surchauffe.