Accueil Actu

Vous êtes persuadé que votre pot de choco contient du chocolat? Vous seriez surpris...

Le choco que vous mettez chaque matin sur vos tartines contient-il du chocolat? Vous en êtes peut-être persuadé, vu que l'étiquette montre une tablette de chocolat. Et pourtant! Test-Achats a vérifié plusieurs marques de pâte à tartiner, et le résultat est troublant. Certaines d'entre elles affichent même du chocolat sur l'emballage… alors que le produit n'en contient pas du tout!

Une récente bataille juridique a opposé Ferrero, le fabriquant du Nutella, à Delhaize. La chaîne de supermarchés utilise le terme "choco" pour désigner sa pâte à tartiner à base de noisettes. Ferrero reprochait notamment à Delhaize d'utiliser ce terme alors que le produit ne contient pas de chocolat. La justice a finalement donné raison à la chaîne de magasins, et a estimé que Delhaize n'utilisait le mot "chocolat" que pour indiquer le goût ou la saveur qu'il attribue à sa pâte à tartiner. Suite à cette affaire, l'association de protection des consommateurs Test-Achats a vérifié le contenu de plusieurs pâtes à tartiner. Le résultat est surprenant:

  • Le "Choco" de Delhaize ne contient donc pas de chocolat, malgré l'utilisation du terme "Choco" sur l'emballage.
  • Le "Choco nut" d'Oxfam ne contient pas de chocolat.
  • La pâte à tartiner Choco "lait" et "pure" de Boni Selection (Colruyt) ne contient pas de chocolat.
  • Le produit de Côte d'or, "Noir de noir", ne contient pas non plus de chocolat, seulement 16% de poudre de cacao.
  • La pâte à tartiner de Kwatta ne contient pas de chocolat alors qu'elle affiche une tablette de chocolat sur l'emballage.


Kwatta affiche une tablette de chocolat sur l'étiquette...

L'association met en exergue un cas en particulier: celui de Kwatta. La marque représente une tablette de chocolat sur l'emballage de ses produits "fondant" et "lait", "pourtant aucune de ces pâtes à tartiner ne contient du chocolat", explique Test-Achats. "La loi est pourtant explicite à ce sujet: lorsque l’on représente un ingrédient sur l’emballage, sa teneur en pourcentage doit être indiquée dans la liste des ingrédients", rappelle l'organisation, qui appelle Kwatta à modifier son étiquette.


Le terme "chocolat" est réglementé

Test-Achats rappelle que "le terme ‘chocolat’ est règlementé par un arrêté royal qui prévoit qu’on ne peut l’utiliser que lorsque le produit contient un certain pourcentage de matière sèche totale de cacao, dont du beurre de cacao et du cacao sec dégraissé". Pour l'organisation de protection des consommateurs, le terme "choco" constitue une abréviation du terme "chocolat". "Le consommateur est donc raisonnablement en droit de s’attendre à ce que sa pâte à tartiner contienne du chocolat si le terme choco y est indiqué sur l’emballage", estime Test-Achats. Une idée qu'un récent sondage confirme.

L'analyse effectuée par Test-Achats sur le site de l'organisation.

À la une

Sélectionné pour vous