La crise des migrants inquiète les CPAS. Les réfugiés qui obtiendront un titre de séjour iront peut-être frapper à leurs portes. Le revenu d'intégration sociale sera pris en charge par le gouvernement, mais les CPAS devront, dans un certain nombre de cas, accorder les aides au logement.
Theo Francken propose qu'on rouvre des initiatives locales d'accueil
Le problème c'est qu'ils manquent de moyens et sont déjà débordés. Le Secrétaire d'Etat à la Migration, Theo Francken, propose que les villes, communes et CPAS rouvrent les ILA, les initiatives locales d'accueil. Or, ces structures ont récemment été fermées.
"On va perdre trois à six mois"
Une marche arrière que dénonce Michel Colson, président de la Fédération des CPAS de la région de Bruxelles Capitale. "C'est du gâchis parce que les villas ont dû fermer les unes après les autres, explique-t-il au micro de Céline Hurner, pour Bel RTL. Pour remobiliser, en termes d'espace de logement, de lieux, ou pour les refaire, on va perdre au moins trois à six mois, c'est le minimum. Les communes qui ont investi là-dedans, qui ont consacré des bâtiments à cette initiative et qui ont dû les fermer, elles ne vont pas être très chaudes pour recommencer. C'est du temps perdu, c'est du temps inutilisé, c'est du gâchis".