Accueil Actu

SmartNodes, l'éclairage public du futur? "Le système crée une bulle de lumière autour de l'utilisateur"

Parmi les budgets importants des communes, il y a l’éclairage public. Une spin-off de l’université de Liège vient de mettre au point un système d’éclairage révolutionnaire qui devrait permettre aux pouvoirs publics de réaliser de sérieuses économies.

Un éclairage qui réagit et s’allume uniquement en cas de passage pour s’atténuer fortement une fois le véhicule, la moto ou le piéton passé, c’est l’idée de ces ingénieurs liégeois de SmartNodes. Un système bientôt breveté qui repose sur un boitier bourré de capteurs. " Notre intérêt est d’éclairer quand il faut, là où il faut, avec le juste niveau" , explique Jacques Destiné, professeur de micro-systèmes à l’ULg.
Le système est déjà installé dans trois villes
Le système est déjà installé à Tirlemont, Sprimont ou Grâce-Hollogne. Concrètement, grâce à ce boitier, fini de gaspiller de l’énergie pour éclairer toute la nuit. On le fait uniquement en cas de besoin. 
L'utilisateur est détecté sur le voierie 
"Quand l’utilisateur est détecté sur la voierie, le système va créer une bulle de lumière autour de lui" , précise Matthieu Remacle, Ingénieur civil pour SmartNodes. "Cette bulle de lumière va se déplacer avec l’utilisateur. S’il se déplace plus rapidement, la bulle de lumière va devenir plus grande. Une fois qu’il sera passé, le système va s’éteindre ou se mettre à un niveau minimum."
Jusqu'à 80% d'économies
"C’est grâce à cela qu’on pourra réaliser de substantielles économies. Ca dépend évidemment du trafic, léger ou élevé" , explique Jean Beka, CEO de SmartNodes. "Il y a très peu d’usagers dans certaines situations donc on peut avoir à ce moment-là jusqu’à 80% d’économies."
80% d’économies, de quoi réjouir les communes wallonnes qui ont payé plus de 33 millions d’euros pour leur éclairage public l’année dernière. Un système qui peut aussi s’installer sur des éclairages LED existants. 
D'autres développements arrivent 
"Grâce à ce module autonome, on vient le placer sur le plateau, on le connecte au luminaire et grâce à ça on peut contrôler chaque type de luminaire LED" , explique Etienne Michel, ingénieur à SmartNodes.
Un boitier qui sera amené à se développer dans le futur avec d’autres applications possibles, comme détecter par exemple la présence de conducteurs fantômes sur les routes. 

À la une

Sélectionné pour vous