Partager:
Daniel Bacquelaine veut relever la limite maximale des pensions des salariés et donc relever le montant des pensions des plus élevées. Celles des travailleurs qui gagnent au dela de 53.000 euros brut par an et qui cotisaient à fonds perdu à cause de ce plafond, fixé à 1.672 euros net par mois.
Le gouvernement fédéral va réformer le régime de retraite des salariés en relevant notamment le plafond de 1.671,95 euros net par mois pour un isolé, annonce jeudi Daniel Bacquelaine (MR), le ministre des Pensions dans le quotidien Le Soir. Cette mesure, qui fait partie du second volet de la réforme des pensions décidée par le gouvernement Michel, devrait entrer en vigueur en 2017 au plus tôt.
"Actuellement, au-delà d'un salaire annuel de 53.000 euros brut, tout ce qu'on cotise l'est à fonds perdu", estime le ministre libéral. Jugeant cette situation injuste, il prévoit donc d'adapter ce plafond en introduisant un co-efficient de revalorisation. Le ministre n'est pas encore en mesure de préciser de combien pourrait augmenter les pensions concernées. Son objectif est toutefois "de rééquilibrer les choses, car il faut renforcer le côté assurance de la pension : les gens payent des cotisations quand ils travaillent. Et il est normal qu'ils en aient un retour". Un des quatre autres volets de la réforme détaillée majorera "le poids des années de travail effectif, par rapport à des périodes de chômage et de prépension", indique encore M. Bacquelaine.