Partager:
Ils sont 140 milles en Belgique. Les Infirmiers et infirmières. Des femmes à 85%. C'est leur journée mondiale ce mardi. Un métier pénible, avec des horaires décalés. Entre des médecins pressés et des patients souvent mécontents.
Un témoignage, celui d'Arlette. Elle est infirmière et c'est sa journée aujourd'hui. La journée internationale des infirmières et des infirmiers. Un métier qui change constamment et va encore changer puisqu'il est question de revoir le nombre d'études à la hausse pour augmenter les stages.
On travaille aussi avec les familles
Être infirmière, c'est une véritable vocation, car le métier n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur et il est difficile. Entouré de préjugés, aussi ! "Ce qui dévalorise, c’est souvent l’idiotie qu’ont les gens sur l’infirmière. Elle n'est bonne qu’à piquer,... Être infirmière, c’est un tout. Il y a aussi un aspect social et psychologique. Parfois, nous réglons de petits problèmes qui n’ont rien à voir: de téléphone, un lit qui ne va pas, un robinet qui coule. C’est beaucoup de choses. On travaille aussi avec les familles. C’est global", fait savoir Arlette, infirmière, au micro de Bel RTL.