Accueil Actu

Voici en quoi consisteront les cours de philosophie et de citoyenneté donnés à vos enfants en primaire dès octobre prochain

Le cours de philosophie et citoyenneté sera bientôt donné dans l’enseignement officiel. Ce matin, la Fédération Wallonie-Bruxelles a donné des détails quant à son contenu ainsi que sur le profil des enseignants.

A partir du mois d’octobre, les écoles primaires de la Fédération Wallonie Bruxelles dispenseront leurs premiers cours de "philosophie et citoyenneté". Au programme : les valeurs de la démocratie, la pensée critique et le vivre ensemble comme principales lignes directrices. Pour Rudy Vervoort, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est primordial de créer un espace de paroles : "On essaie d’opposer les civilisations les unes aux autres, les religions les unes aux autres, les obédiences les unes aux autres et donc, il y a un lieu où les jeunes doivent pouvoir dialoguer indépendamment de ces barrières".


Quels professeurs?

Pour enseigner ce cours, le profil requis pour les professeurs demande quelques qualifications puisqu’ils devront être diplômés de l’enseignement supérieur et formés à la neutralité. De plus, un même enseignant ne sera pas autorisé à donner le cours de morale ou de religion et le cours de philosophie et citoyenneté dans la même école. Marie-Martine Schyns explique : "Il y a vraiment des lignes de conduite très claires qui figurent dans un référentiel. Celui-ci vise à la découverte de notre démocratie, au respect de l’autre, à des démarches philosophiques".

A l’avenir, une heure sera donc consacrée au cours de religion ou de morale. En ce qui concerne la deuxième heure hebdomadaire, le choix sera laissé à l’appréciation des parents et des enfants.  

À la une

Sélectionné pour vous