Partager:
Réunie en congrès mercredi et jeudi, l'interrégionale wallonne de la CGSP a décidé d'entrer en "actions continues", annonce l'organisation dans un communiqué diffusé jeudi. "Il faut en finir avec ce gouvernement", martèle la branche du syndicat.
"Constatant les attaques incessantes contre les services publics et le monde du travail combinées à la volonté du gouvernement fédéral de passer en force sur l'ensemble des dossiers, l'ensemble des secteurs et intersectorielles de l'IRW (interrégionale wallonne, ndlr) ont décidé d'entrer en actions continues", selon le communiqué de la CGSP (Centrale Générale des Services Publics).
Tous mouvements et actions qui se poursuivront après le 31 mai seront couverts, annonce la CGSP. Patrick Lebrun a en outre été élu comme nouveau secrétaire général lors du congrès de l'IRW de la CGSP. Mardi 31 mai aura lieu une manifestation des services publics en front commun syndical. Par ailleurs, la GCSP-Cheminots a prévu une grève totale du rail le même jour, avant d'appeler l'ensemble des secteurs publics à faire grève.
Les cheminots veulent aller plus loin
La CGSP-cheminots veut aller encore plus loin dans les protestations, dans le cadre de la grève contre les mesures prises par le gouvernement. "Baisser la dotation de 20% dans les 5 ans qui viennent, c'est vraiment asphyxier l'entreprise", a déclaré un délégué à Bel RTL. "Avec des conséquences sur le personnel, mais également sur les infrastructures et donc la sécurité".
Il est également à nouveau question du problème des jours de récupération, raison de la grève de ce jeudi, d'ailleurs. "Si on n'a pas le retrait de cette mesure, totalement inacceptable pour les travailleurs, de supprimer des jours de repos, hé bien ce sera grève au finish".
Entretemps, la CGSP a appelé l'ensemble du service public à faire grève mardi prochain, le 31 mai. Les administrations, les écoles, les transports, la police, les prisons, ... et le reste des services publics, pourraient donc suivre la grève des cheminots.