Partager:
Les chiens de certains SDF seraient drogués afin de les rendre calmes et attendrissants, un bon moyen d'amadouer les passants, selon les journaux Sud Presse. Une situation qui inquiète les sociétés protectrice des animaux.
Quoi de plus attendrissant que le regard triste d'un chien aux côtés d'un sans-abri dans la rue? Certains sans domicile fixe ont bien compris que les passants se montraient plus généreux lorsqu'un animal se trouvait auprès d'eux. Mais souvent, les journées sont longues dans la rue. Le chien s'impatiente, devient nerveux. Certains SDF n'hésitent donc pas à donner de la drogue à leur animal afin qu'il reste bien sage et calme.
Drogué mais calme sur sa couverture
Une situation qui inquiète les sociétés protectrices des animaux. Sébastien De Jonge, coordinateur de l'ASBL sans collier, a déjà reçu plusieurs appels à ce sujet. Il y a quelques semaines, à Louvain-la-Neuve, des passants avaient dénoncés un sans domicile fixe qui semblait droguer son cocker. Cette race de chien étant habituellement très énergique, l'ASBL a décidé de faire appel à la police en constatant que l'animal restait toute la journée dans ses couvertures sans bouger.
Prêts, échanges et trafic
Les mendiants utilisent aussi d'autres techniques, comme les prêts et échanges de chiens pour attendrir les passants. "Il y a quelques semaines de cela, un SDF avait un petit beagle qu'il maltraitait. Ce chien lui a donc été enlevé. Quelques semaines après, il est revenu avec un autre chien. Il ne faut évidemment pas généraliser, certains sans-abri ont leur propre chien et en prennent bien soin, parfois même plus qu'eux-même", précise le coordinateur de l'ASBL Sans-collier à Sud Presse.
D'autres sans-abris participent au trafic des animaux, en utilisant des chiens venant des pays de l'Est. Aujpurd'hui, les citoyens se mobilisent. Une pétition a même été lancée. Pour Sébastien De Jonge, "donner des calmants à un chien relève de la maltraitance et on ne peut laisser faire ça."