Accueil Actu

De plus en plus de Belges font appel aux chasseurs d'appart': mais quelle est la différence avec un agent immobilier?

Les Bruxellois s’adressent de plus en plus souvent à des "chasseurs d'appartement" avant d’effectuer leur premier achat immobilier, selon le journal Le Soir. Leur formation est similaire à celle des agents immobiliers mais si les agents immobiliers travaillent pour les vendeurs, les chasseurs, eux, sont au service des acheteurs. Un reportage de Vanessa Matagne pour Bel RTL.

Se plonger dans la recherche d'une maison ou d'un appartement demande du temps. Et malheureusement, les journées semblent bien souvent trop courtes. Du coup, les Belges s’adressent de plus en plus souvent à des "chasseurs d'appartement" avant d’effectuer leur premier achat immobilier. On compte au moins 7 agences de chasseurs d'appartement à Bruxelles et elles ont de plus en plus de demandes. Pour "Brussels Property Hunter" par exemple, 189 demandes ont été enregistrées l'an dernier, contre seulement dix il y a 10 ans.

"Notre métier est de trouver le bien immobilier parfait pour la personne qui nous contacte, tout en assurant un service de la recherche de départ jusqu'à la signature de l'acte. On est en charge de faire une présélection, de faire les visites avec eux, de vérifier que tous les documents soient en ordre. On négocie le prix", a expliqué Alexandre Bottemanne, chasseur d'appartement pour l'agence Hunt a House, au micro de Vanessa Matagne pour Bel RTL.


Quelle est la différence avec un agent immobilier?

Les chasseurs d'appartement aident leurs clients à trouver un logement idéal. Leur formation est similaire à celle des agents immobiliers mais si ces derniers travaillent pour les vendeurs, les chasseurs eux sont au service des acheteurs.

"La grande différence est qu'un agent immobilier dit "classique" travaille pour le vendeur, donc il est en charge de vendre un bien au meilleur prix. Nous, nous travaillons pour l'acheteur, donc nous sommes en charge de trouver le meilleur bien, de vérifier qu'il n'y ait pas de cadavre dans le placard, qu'il n'y ait pas de problème. A nous de négocier le prix au plus bas. Il y a toujours un petit jeu entre l'agent immobilier classique et nous qui sommes chasseurs immobilier pour trouver le juste prix entre nous mais ça se passe toujours très bien", a ajouté Alexandre Bottemanne.


Leur clientèle

La clientèle des chasseurs d'appartement est principalement bruxelloise car ce sont souvent des personnes qui n'ont pas le temps de chercher un logement. Des investisseurs et expatriés font également appel à eux pour trouver la perle rare.

"On a différents types de clients. On a des étrangers qui viennent s'installer à Bruxelles, qui ne connaissent pas du tout le marché, donc c'est à nous de bien déterminer leurs besoins pour les aiguiller sur une commune plutôt qu'une autre. On a des investisseurs qui profitent de notre réseau immobilier. On a des personnes qui n'ont simplement pas le temps de chercher de manière classique et qui ont besoin de quelqu'un pour débroussailler le terrain et organiser les différentes visites. On a aussi des gens qui ressentent le besoin d'être encadrés par des professionnels pour que nous puissions vérifier de manière objective que leur achat est exactement ce qui leur faut", a précisé le chasseur d'appartement.


Les honoraires

Il y a de nombreux avantages à faire appel à ce service. Ils sont réactifs, connaissent le terrain, sont attentifs aux nouvelles offres et ils ont de bonnes relations avec les différents acteurs du marché immobilier (agences ou particuliers), ce qui leur permet d'avoir accès à des biens qui ne sont pas encore officiellement sur le marché.

Concernant le prix, ils sont rémunérés par rapport à un pourcentage. Les honoraires varient en général entre 1% et 3% de la valeur du bien.

À la une

Sélectionné pour vous