Accueil Actu

Dans le métro, à l'hôtel, au Bancontact : comment réagir face à un voleur à la tire? (vidéo)

La Ville de Bruxelles et la commune d'Ixelles mèneront à nouveau une campagne de prévention auprès des touristes durant l'été, afin de prévenir les vols à la tire. Quatre clips d'animation leur montreront notamment quelles sont les méthodes des voleurs dans différentes circonstances et comment prévenir de tels vols.

D'après les statistiques de la zone de police de Bruxelles-Capitale-Ixelles, les efforts menés ces dernières années en termes de prévention et de répression portent leurs fruits: le nombre de vols à la tire est passé de 4.950 cas en 2012, à 4.421 en 2013 et 3.503 l'an dernier.  Depuis 2004, une section spéciale dédiée aux vols à la tire existe au sein de la zone de police. Ses membres sont surnommés les "trekkers" (routards) car ils passent leurs journées à arpenter les rues bondées du centre de la capitale. Dans le cadre de la campagne "Safe in the City", des conseils de prévention ont en outre été diffusés dans plusieurs langues ces dernières années.


Des vidéos clips adressés au grand public

Durant l'été à venir, quatre clips d'animation, d'une durée de 20 secondes, montreront aux touristes quelle attitude adopter face aux voleurs à la tire: lors de l'enregistrement dans un hôtel, lorsque l'on monte dans un métro ou qu'on en descend, ou encore lorsque l'on sort de l'argent dans un restaurant. Des conseils seront également prodigués, comme par exemple fixer son sac à dos au pied d'une chaise. Les clips seront diffusés sur vistibrussels TV, dans plus de 8.000 chambres d'hôtel, au sein des auberges de jeunesse et dans les offices de tourisme.

À la une

Sélectionné pour vous